Il existe un réseau de voies vertes qui se développe en France.
Deux exemples :
Résultat, le Cyclo randonneur est obligé de remonter jusqu’à Nantes pour passer l’estuaire de la Loire s’il ne s’intéresse pas aux transports en commun (réseau de bus permettant le transport des vélos). Et pourtant la véloroute « la Loire à Vélo (LV) termine/commence bien à Saint Nazaire.
La construction d’une passerelle piéton/vélo au-dessus de la rivière du « Grand Étier de Sallertaine » devait permettre de faire le lien. Les lobbyings écologistes ont milité sur le fait que cette passerelle allait déranger les poissons. Ils ont gagné. Résultat, il faut passer par cette galère de route mal aménagée et dangereuse avec des enfants l’été.
Cela ne s’arrête pas là. Ci-dessous les tracés de l’EV1 tels que prévus avant 2015 (Bleu), en 2015 (Rouge vif) et tels qu’en 2017. Donc, aujourd’hui, il va falloir caler votre passage avec la marée car l’EV1 passe par le Gois.
Les sites relatifs aux voies vertes :
- Af3V Association militant pour le développement des voies vertes.
- Wikipedia Article sur le développement des voies vertes en France.
- Au5V Association des usagers de la vallée de l’Oise.
- Voies vertes info Un site recensant les listes voies vertes avec carte interactive.
- Voies vertes Carte interactive pointant sur des sites génériques.
Les sites privés
- Ma voie verte
- France vélo tourisme Mis volontairement dans le privé car il est de la volonté de professionnels du tourisme même aidé par l’état.
Les sites collaboratifs
Où les cyclo-randonneurs déposent leurs traces de voyage.