2020-2021 – 10Km autour du domicile


Reprise des activités cyclistes après 7 mois d’arrêt suite à ma luxation de clavicule de l’été dernier. Et ce, en mode 10km max du domicile.

Cela fait déjà un bon périmètre de visites malgré le fait que ce périmètre se réduise car nous le faisons en famille et chacun son périmètre. Donc la zone est à la conjonction des deux cercles.

Tour de la dame blanche

Mise en jambes – Le buisson de Verrières

  • Distance : 15,75km
  • Dénivelé ± : 230m
  • Alt. max. : 179m

Buisson de Verrières

Tournée des batteries et réduit de Verrières en passant par l’ancienne tour du château de la Boursidière dite « Tour de la dame blanche » (de Castille). Un bon bol d’air.

Eglise de Jouy en Josas

La vallée de la Bièvres

  • Distance : 23,87km
  • Dénivelé ± : 375m
  • Alt. max. : 179m

Vallée de la bièvres

Ballade tranquille ou nous rejoignons le domaine de Monteclin au niveau du haras et de l’espace Accrobranches. On se demande si le château existe encore. On ne l’a pas vraiment cherché.

Puis descente vers Vauboyen par la forêt pour rejoindre Jouy en josas jusqu’à la route montant vers le pont Colbert. Là, demi tour pour suivre la vallée et la bièvres jusqu’à Bièvres justement. La poursuite jusqu’à la coulée verte fera l’objet d’une autre promenade. C’est très sympathique et permet la flânerie tranquille.

Nous remontons ensuite vers l’abbaye au bois (détruite) et n’avons pas du tout envie de suivre le long de la N118. On remonte vers le bouquet de Châtenay et entamons la montée raide mais bitumée vers le buisson de verrières que nous traversons pour retourner dans nos pénates.

Ballade Pique nique au Val d’Albian.

Réservoirs Val d’Albian

  • Distance : 39,11km
  • Dénivelé ± : 502m
  • Alt. max. : 184m

Val d’Albian

Tour de la base aérienne de Villacoublay pour honorer le rendez-vous donné pour un pique-nique à la cours Roland (Base d’activités sportives, botaniques et artisanales) avec de vrais tables de pique-Nique.

On attaque par la forêt pour rejoindre la rue Jean Bauvinon au dessus de Jouy en Josas. Pour une reprise, on terminera cette partie par une ravine raidasse mais praticable. Petit tour dans Jouy en josas en espérant que la boulangerie est ouverte pour un petit café. Eh bien perdu !. Passage obligé à la maison du pont de pierre où Oberkampf imprima sa première toile de Jouy.

Nous remontons vers le Val d’Albian pour aller voir les réservoir d’eau créés sous la houlette de Louis XIV pour alimenter Versailles. Un peu avant le christ de Saclay, on tourne à droite sur un chemin à tracteur pour contourner l’étang et se diriger vers la ferme de Viltain.

Ensuite, c’est la grande descente, longeant le golf St Marc pour revenir vers Jouy en Josas. La remontée par un chemin raviné sera très très dure d’autant plus que ce chemin est interdit aux cyclistes ce qui n’est pas indiqué coté Viltain.

A Jouy, on bifurque vers la route du pont Colbert à l’entrée de Versailles. Je n’aime pas cette route. On prend donc le chemin piétonnier qui longe la Bièvres. Rebelote, interdit aux cyclistes et ce n’est indiqué qu’à la sortie. Puis on remonte par la voie cyclable l’on rattrape un peu plus haut.

Avant de passer sous l’A86, on bifurque à droite sur une belle voie Vélo qui nous ramènera à la Cours Roland ou l’on terminera notre grand tour de l’aéroport de Villacoublay pour retraverser la forêt de Verrières puis la butte rouge pour retrouver nos pénates.