Début de l’histoire


Après avoir fait 20 ans de cabotage en mer (croisières côtières en Méditerranée et atlantique) nous nous sommes posés sur les côtes et plages françaises pour passer nos vacances en sédentaire avec nos filles.

Quelques chose nous manquait.

Cette sédentarité ne nous correspondait pas totalement.

Jusqu’au jour (2008) où mon beau-frère me demanda s’il pouvait laisser en parking sa voiture sur notre lieu de vacances. Son objectif, faire le tour du bassin d’Arcachon en vélo avec ses filles âgées à l’époque de 9, 11 et 12 ans.

L’idée nous a séduite et, deux ans plus tard, nous avons décidé de partir sur un circuit plus ambitieux avec eux. Depuis, chaque année fait l’objet d’un nouveau circuit estival de 15 jours en familles.

Aujourd’hui, nos enfants sont âgés de 18 à 23 ans mais partent encore avec nous pour une ou deux semaines avec leurs copains.

Au final, nous formons chaque année un groupe de 7 à 10 personnes.

Avec quoi nous sommes-nous lancés dans l’aventure ?

Eh bien avec nos vélos de supermarché ( et encore, achetés d’occasion 400€ pour 4 vélos). Et depuis 6 ans, nous faisons notre petit circuit de 300 à 500km tous les ans sans aucune casse à déplorer.

Aspects pratiques : Pour l’intendance, nous avons opté pour le confort en voyageant léger du fait que nos affaires, tentes et tambouille sont dans une voiture suiveuse.
5 chauffeurs (et plus maintenant que les enfants ont le permis) se relaient chaque jour et assurent le réapprovisionnement, le pique-nique du midi et la réservation des hébergements pour le soir (voire l’installation des tentes pour les plus courageux).

Nous ne sommes pas des cyclo-touristes chevronnés mais plutôt des cyclo-campeurs en vacances et désirant aussi se reposer un peu (voire beaucoup) et découvrir la France à notre rythme.

Nos circuits

Circuits

Circuits

D’autres sont déjà dans les cartons principalement en plan B en cas de mauvais temps au départ sur la région ciblée.

  • Fin du canal de Garonne -> Pauillac -> Saint André de Cubzac
  • La Loire : Saint Nazaire -> Bourgogne ou Saint Nazaire -> Tours puis descente en canoë
  • Le Rhin
  • Paris -> Saint Malo
  • Marseillan -> La costa Brava ou plus au sud.
  • Sète -> Marseille et la cote d’azur

Les idées ne manquent pas.