2023 – Ille et Vilaine


Tracé circuit Ille et Vilaine

-> Galerie Photos Ille et Vilaine

Nous avions établi notre camp de base à Ploërmel dans l’enceinte de la communauté des Frères de la Mennais qui permettent aux randonneurs de trouver le gîte lorsque les locaux ne sont pas occupés par un séminaire ou cession de formation.
Ils ont été adorables cherchant tous à nous rendre service malgré leurs préparatifs pour un séminaire.
Ils nous ont également permis de laisser nos 3 voitures sur le parking pendant tout le séjour. En fait, on y a même laissé certaines de nos affaires dans les chambres qu’ils nous ont laissé à disposition pendant tout notre périple vu qu’elles étaient inoccupées.
Avant de démarrer, nous en avons profité (15/07) pour aller à Josselin que nous n’avions pas positionné sur notre circuit. La Mennais y a aussi une « maison de repos » pour ses frères. Très joli village à visiter avec son château dominant l’Oust et son marché qui occupe presque tout le centre-ville.
En revanche, l’abbaye trappiste, aucun intérêt. Circuler il n’y a rien à voir. On ne peut rentrer que dans leur boutique avec un accueil lamentable.

Ploermel -> Bois de la roche (16/07)

Ploërmel – La Mennais

La première journée était dédiée à Brocéliande. Nous avons donc fait presque une grande boucle.

La matinée a consisté à rejoindre Paimpont pour déjeuner dans le parc/aire de jeux où quelques tables sont mises à disposition. Après un café sur la place du roi saint Judicaël, nous visitons l’abbaye Notre dame de Paimpont et ses jardins.
L’heure avançant, Nous ne ferons pas le tour du lac.
On repart pour voir le Tombeau de merlin et le puit de jouvence. Hé bien, circuler il n’y a rien à voir. Beaucoup de kilomètres pour pas grand-chose. Préférer le château de Comper qui propose une Belle mise en scène. Accepte que l’on utilise les tables mises à disposition pour le goûter et de parquer les vélos derrière la guérite de l’accueil.
Nombreuses animations pour les jeunes et moins jeunes.
Nous finissons la journée au Bois de la roche un peu en dessous de Mauron en faisant un écart totalement inutile par la folle-Pensée pour aller voir la fontaine de Barenton. On ne l’a pas vu d’ailleurs.

Bois de la roche -> Bécherel (17/07)

Nous remontons vers Mauron puis bifurquerons vers Comper pour rejoindre Montfort sur Meu où nous déjeunerons près de l’église. Très joli orgue dans l’abbatiale.
Rapide déambulation dans la ville médiévale avant de repartir vers Bécherel par la VD7. L’arrivée sur Bécherel par la VD4 est très circulante avec camions qui nous rasent.
Stéphane et Patrick nous accueille en chambre d’hôte année 20. C’est un petit paradis de chineur et brocanteur. Un véritable antre d’objets en tout genre. Ils sont adorables et nous ont permis d’utiliser leur cuisine.
Jolie village dédié à la littérature dont nous avons apprécié la visite.

Bécherel -> Le Quiou (18/07)

Originellement, on voulait simplement remonter la V42 et aller se baigner à St. André les eaux. En fait, Nous y avons fait notre pause déjeuner à la base de Bétineuc. Endroit calme avec quelques tables jusqu’à l’arrivée d’une colo. Le calme a alors disparu. Mais sur les conseils avisés de Stéphane et Patrick nous sommes descendus jusqu’au château de HAC.
Les propriétaires ont investi dans la rénovation et c’est une grande réussite. Le guide est de surcroît très intéressant positionnant le château dans son contexte de récupération de l’information des voyageurs et marchands qui arrivait en Bretagne afin de prévenir les éventuelles incursions adverses.
Si Stéphane et Patrick ne nous avait pas briefé, nous l’aurions raté car ils font peu de publicité. Ce qui est fort dommage car c’est superbe.

Le Quiou -> Dinard (19/07)

Pourquoi Dinard qui coûte la peau du C.. l’été. Parce ce que nous sommes un groupe et que nous essayons de satisfaire tout le monde lors du tracé de notre parcours.

On a démarré en faisant un petit écart vers le musée des Faluns retraçant les différents aspects géologiques de la mer des Faluns.
Puis nous sommes revenus cherché la V3 et l’avons raté. Nous avons suivi l’ancienne voie de chemin fer jusqu’à nous en rendre compte bien plus loin. On récupérera la V3 en proximité de l’écluse de Boutron.
La remontée sur Dinard passe par Dinan que nous avions déjà fait l’an passé. Passage avant par Lehon toujours aussi charmant où nous déjeunerons sur l’herbe. Les combles de l’abbaye étaient ouverts cette année.
On poursuit vers le port de Dinan pour un café puis remontée jusqu’au barrage de la Rance en longeant cette dernière.
Que la côte de la D366 fût dure et circulante pour Remonter sur le plateau menant à Dinard.
Notre gîte fut l’Hôtel des alizés tout à fait correct avec un accueil sympathique. Local à vélo dans le cabanon
Excellent restaurant « L’abris des flots », recommandé par nos hôtes et réservé par eux, en descendant vers la plage.

Dinard -> Cancale (20/07)

En attendant la navette pour Saint-Malo, nous avons trainé en bord de côte jusqu’à la piscine de Dinard.
Ayant déjà fait Saint-Malo l’année dernière nous ne faisons que la traverser sans s’arrêter pour rejoindre la pointe du groin par L’EV4 toujours sur des routes trop circulantes.
On joue avec les petites routes et chemins forestiers pour atterrir à l’auberge de jeunesse de Cancale installée dans une crique. Le site est Beau mais agité ce soir-là avec une colo de très jeunes. Un food-truck est installé en contrebas amenant de l’animation et une bonne ambiance.

La Cuisine bien aménagée et organisée.
Local vélo à disposition.
Un petit coin de paradis avec vue sur le mont saint Michel dans le lointain.

Clairement, cela peut servir de base pour l’année prochaine.

Cancale -> Combourg (21/07)

On a commencé par aller à Cancale vers la place de l’église puis on est redescendu sur le bord de côte.
Je ne sais pas si on était chafouin d’avoir quitté notre havre de paix mais Cancale ne nous a pas marqué les esprits et nous y sommes restés peu de temps.
Nous longeons donc la mer jusqu’à le Vivier sur mer sous un soleil radieux avant de bifurquer vers le mont Dol et poursuivre vers Dol de Bretagne où nous faisons une pause déjeuner près du marché de Dol qui était transformé en salon d’exposition d’artisans avec un stand extérieur préparant les saisisses de la région. Parfait pour reprendre des forces. Café sur la place et une visite de la ville, de la cathédrale Saint Samson et du musée « Cathédraloscope » très intéressant.
Puis nous repartons sur le tard vers Bonnemain puis Combourg où Didier nous offre un accueil très sympathique dans sa maison. En fait, Nous laisse carrément sa maison car il avait une contrainte ailleurs.
Literie au top, PdJ au crêpes yaourt et confitures maisons.
Par contre, Le soir bagarre dans la rue pendant 1h.
Local vélo à dispo avec une boîte type Airbnb pour partir quand on veut.

Combourg -> Saint germain sur Ille (22/07)

Avant de repartir, nous visitons le château de Combourg et nous baladons dans son parc puis dans la ville.
Départ vers Bazouge la Pérouze. Très jolie village de caractère où nous avons déjeuner sur espace table installé devant la poste au soleil. Petit café et Farniente avant de faire un petit écart au programme en remontant par la VD4 sur le château de la Ballue et ses jardins. Joli mais sans plus et pas donné. Par contre, l’espace repos dans les jardins fut le bienvenu.
On reprend la route pour redescendre (et remonter…) par les routes de campagne vers notre gîte étape « La Béchardière » à Saint germain sur Ille où nous avons excellemment bien dormi. Avec l’arrivée des petits enfants de notre hôte, c’était vivant et animé.
À l’origine, nous avions réservé 3 chambres sans possibilité de faire la cuisine, finalement le gîte s’est libéré et on était très bien installé avec cuisine à disposition.

Grand Hangard pour parquer les vélos. Heureusement compte tenu de la pluie battante de la nuit.

Saint germain sur Ille -> Rennes (23/07)

Heureusement que le programme de la journée était prévu court pour se permettre de visiter Rennes.
Journée très pluvieuse le long de la Villaine. Chemins de halage en terre. Les vélos grinçaient tout ce qu’ils pouvaient et impossible de les nettoyer à l’arrivée.
On a fait avec nos gourdes pour décrasser les roulements du mieux que l’on a pu.
Auberge de jeunesse rennes est
Propre mais triste par temps de pluie. On ne peut s’installer dehors pour manger ou boire un coup sauf sur le parking.
La cuisine est très bien aménagée. La seule salle ouverte un peu petite.
On a passé l’après-midi à déambuler dans la ville et le parc Tábor entre les éclaircies.
On a fini par dîner en ville au restaurant « La ville d’Ys ». Tout à fait correct.
PdJ : très basique. Pas de fruits mais très bon café.

Rennes -> Pont Réan (24/07)

Étape courte également car nous avions prévu de finir la visite de Rennes le matin.
En fait, on est parti direct le long de la Villaine tant qu’il ne pleuvait pas.
Du coup, nous sommes arrivés tôt à pont Réan pour déjeuner sur la seule table pendant la seule période d’éclaircie. Un petit café au bar du coin, un petit tour de village pour repérer où nous dînerions le soir et repos dans la chambre.
Bref, Journée faiblement pluvieuse étape courte sous forme de balade Le long de la Vilaine. Heureusement car en fin d’après-midi ce fut le déluge.
Nous avions pris des chambres au « Grand hôtel ». Pas cher, de l’espace pour s’assoir en terrasse dans le jardin. Local vélo semi fermé dans la buanderie.
PdJ : bon pain pour le reste basique
Le soir, Excellente crêperie « la cale de pont Réan ». La « pont réannaise » et la « miel crème de citron » sont de véritables délices.

Pont Réan -> Messac-Guipry (25/07)

On poursuit sur la V42 vers le moulin de Boël puis au détour d’un lacet, nous tombons sur une gabare et une installation d’une fête avec jeux médiévaux prévue pour le soir. Même en plein préparatif, ils acceptent de nous faire un café.
On poursuit vers Guipry en montant voir le village de bourg des comptes.
On a cherché le château mais on ne l’a pas trouvé en repartant.
De nouveau un petit écart pour aller à saint Malo de Philly en espérant y trouver une table pour déjeuner. Nous l’avons trouvé derrière la salle des fêtes après une belle montée bien raide vers église. C’est calme, très propre et on domine la vallée.
Accessoirement, il y en avait aussi une en bord de Vilaine.
Et on redescend chercher la Villaine pour une balade vers Messac-Guipry.
Nous avions pris des cabanons spécial Cyclo-randonneur au Camping municipal très bien tenu. Braséro collectif électronique dont nous n’avons pas fait usage. Calme et propre.
Bref petite Balade de 24km le long de la vilaine

Messac-Guipry -> Carentoir (26/07)

Pendant la préparation du circuit, l’idée primaire avait été de descendre sur Redon en continuant la V42 puis de remonter vers Rochefort en terre. Mais nous avions également noté comme site intéressant Guer et la Gacilly et nous avons finalement opté pour cette voie-là.
Matin : balade sur le chemin de la voie ferrée VD2 jusqu’à Guer avec pause à Maures de Bretagne où nous trouvons un café pour en prendre un justement mais surtout un magasin de fringues en soldes à prix cassés. Les filles ont fait leurs emplettes et nous le tour de la ville
Départ fortement retardé pour poursuivre vers Guer.
Nous faisons une halte pique-nique au square Bandon où se trouvent de belles tables à l’ombre en compagnie des canards.
Puis nous retrouvons les routes bretonnes jusqu’à Carentoir. Ça monte, ça descend pour aboutir au « Domaine des cerfs » après avoir fait le tour de l’étang de Bauché.
On y avait pris un cabanon pour 6. Parfait.
Très bien tenu et agréable.

Carentoir -> Pluherlin (27/07)

On démarre par un escape-game très bien monté au sein même du domaine du cerf.
Puis on trace vers la Gacilly. Patrie de Yves Rocher. Tout est fait pour le tourisme. C’est Joli et blindé de monde. On pique-niquera sur un banc en bord de route avant de déambuler dans la ville et dans l’exposition photo en plein air très bien faite.
Et surtout, toutes les sculptures d’un artiste Local « Jean Lemonnier » dont les sculptures animalières sont d’une précision absolue avec utilisation de matériaux les plus divers. Respect l’artiste.
On repart pour atterrir à Rochefort en terre sous une pluie battante pendant tout le trajet. Mais on ne pouvait pas ne pas venir y déguster le Kouign-amann Sur la place du puit avant d’aller faire le tour de la ville et du parc du château.
La première idée était de dîner en ville mais trempés, on file à Pluherlin nous mettre au sec à l’auberge de Saint-Hernin où les patrons nous ont superbement accueilli avec un repas du soir au petits oignons. Et quel calme.
L’hôtel avait une piscine couverte, mais on avait tellement pris l’eau à vélo que l’on n’en a pas profité.

Pluherlin -> Launay (28/07)

Le lendemain matin, on fait marche arrière pour faire quelques achats de limonades et bières à « l’atelier de la Pépie » devant laquelle nous étions passés tardivement la veille.
Pour repartir vers Questembert où il n’y a pas grand-chose à voir hormis la grande Halle.
Très bien cette immense halle par temps de pluie et surtout la boucherie des Halles juste en face qui ne paie pas de mine et que l’on a dévalisé pour le repas du midi et on ne le regrette pas. D’ailleurs pas facile de se retrouver le midi car peu d’espace avec des tables sur le chemin de la V3 anciennement voie ferrée. Bref, longue balade tranquille jusqu’à Malestroit où nous trouvons une table sur l’île notre dame près de la rivière. Café en ville où un concert se préparait. Visite à pied. Très sympathique avec de belles maisons de ville.
On repart pour notre étape à en suivant le canal vers le gîte des berges à Launay.
Endroit magique près du canal. Petit coin de paradis magnifiquement entretenu.
Grande cuisine et salle. Échanges sympathiques avec les autres randonneurs et nos hôtes.

Launay -> Ploërmel (29/07)

Ploërmel – La Mennais

Clairement, on a pris notre temps avant de démarrer à la vue de la distance à parcourir. On est parti à 11h. On a profité de notre étape enchanteresse.
Balade tranquille en vue.
À la Roc St. André, nous sommes montés à l’église en passant par la boulangerie pour une petite pause à l’ombre comme si nous n’avions pas bien petit-déjeuner le matin… les balades bucoliques, ça creuse. Puis nous sommes redescendus reprendre l’EV1 vers Montertelot (en passant sous le château de Crévy) où nous avions repéré un espace avec tables effectivement à l’ombre, petits bars avec chaises dans le parc pour le café. On a encore flâné avant de repartir en bifurquant sur la V3 vers Ploërmel pour retourner à la Mennais et son immense parc. On en a profité pour faite le tour complet de la ville. De belles maison de ville également. Des petits passages. Bref une ville comme on les aime et aussi un vélociste au top.

Retour chez nous (30/07)

Avant de repartir vers nos pénates, nous ne pouvions pas ne pas faire le tour de l’Horloge astronomique de la Mennais.
Construite de 1850 à 1855 par le Frère Bernardin, de son vrai nom Gabriel Morin, cette remarquable horloge astronomique, toujours en excellent état de marche, comporte 200 pignons qui commandent d’une part 10 cadrans et d’autre part la représentation du système solaire. Absolument magnifique.
Lors de notre première journée nous sommes passés en dessous puis au-dessus de Tréhorenteuc sans nous y arrêter.
Ce jour de retour, après nous être séparés, nous sommes allés en voiture à Tréhorenteuc déjeuner sur le pouce et faire la balade du Val sans retour à pied (vélos déconseillés).

Conclusion

Comme toujours, une petite dizaine de jours sportifs, reposants avec des paysages variés et des visites sympathiques. On a aussi, bien été accompagné par la pluie dans la seconde partie du périple.
Le plus dur fut de trouver les gîtes à partir de Rennes. La région est très solidaire pour l’accueil de familles Ukrainiennes. Une grande partie des hébergements communaux leur sont dédiés et c’est bien.
Je pense que l’on a trouvé notre camp de base pour l’été prochain pour poursuivre vers le cotentin voire le sud de l’Angleterre ou les plages du débarquement.

-> Galerie Photos Ille et Vilaine