Les pistes et bandes cyclables


Tout d’abord, une définition, ensuite la réglementation.

La piste cyclable

L’article R110-2 du code de la route définit la piste cyclable comme étant une « chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés » (y compris ceux à pédalage assisté), conduits par des usagers de plus de 8 ans.

Toutefois, pour pouvoir les qualifier de pistes cyclables, le code de la route prévoit que ces dernières doivent être isolées par rapport aux autres usagers et physiquement séparées de la chaussée.

Pour faciliter la circulation, la largeur des pistes cyclables est réglementée et doit être :

  • de 2,16 mètres pour une piste à sens unique,
  • de 3 mètres pour une piste cyclable bidirectionnelle.

Par ailleurs, si la piste cyclable se situe dans le sens opposé à la circulation, il est recommandé d’y ajouter une bande complémentaire de 50 cm.

On voit que dans beaucoup de cas, on est loin du compte.

A sens unique, si c’est inférieur à 2.16m, c’est donc une bande cyclable.

La bande cyclable

La bande cyclable n’est pas séparée de la chaussée mais la longent. En d’autres termes, les bandes cyclables sont des files de circulation qui font partie intégrante des voies. Elles peuvent éventuellement être séparés de la chaussée par un terre plein.

Elles se trouvent donc toujours à droite de la chaussée. En France, on roule à droite.

Réglementation

Le sens de circulation sur les deux types de voie est marqué sur la voie par un petit vélo (quelque fois surmonté d’un flèche indiquant le sens de circulation ou juste par une flèche)

Si vous voyez le vélo ou la flèche à l’envers retourné, vous êtes à contresens de circulation donc en tort.

Si, vue du sens de circulation voiture dans une rue à sens unique, la bande cyclable se trouve à gauche de la chaussée, cela signifie que si vous faite face au flux voiture elle est sur votre droite. Vous devez donc la prendre à contresens des voitures.
Si vous la prenez dans le sens des voitures et donc à gauche, vous êtes en tort.

Donc s’il n’y a pas de marquage au sol, pensez toujours « Est-elle à droite de la chaussée ? » pour être dans le bon sens.

Dernier point  : une piste ou bande cyclable n’est pas un vélodrome et donc la vitesse est à peine plus que celle d’un bon marcheur en zone urbaine où le trottoir est en proximité.