Bourse
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Retours d'expérience
FORVEIL Michel
Analyses du père Tranquille
La dernière
Archives
Liens bourse
liens

Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
section précédente
Précédant Sommaire Suivant
section suivante
Les marchés baissiers, les conseils, le public (27/03/2001)
Bonjour à tous...................

Tout d'abord j'entend par public ceux qui ignorent tout du fonctionnement des marchés et ceux qui croient savoir à la suite de la chasse aux nouvelles, rumeurs et analyses anonymes. Si au moins ils connaissaient les quatre phases de Stan, mais non ! C'est trop simple !

LES MARCHES BAISSIERS............CA N' ARRIVE PAS SI SOUVENT !
Quelles sont les caractéristiques des marchés baissiers ? Il en existe deux types : Les marchés baissiers intermédiaires pendant les grands mouvements haussiers et les marchés baissiers à long terme qui corrigent toute la vague de hausse précédente.
LES MARCHES BAISSIERS INTERMEDIAIRES.....UN CHOC SOUDAIN
Ces baissiers ne durent généralement pas plus de deux mois et demi à trois mois, mais la correction est sévère. La deuxième vague de baisse est souvent verticale et tout le monde parle de krach.. Pourtant, dés l'objectif atteint, les cours repartent à la hausse et quelques semaines ou mois plus tard tout est oublié. Exemples :

1987 : Durée deux mois. La durée a été raccourcie par la l' intervention des " programm trading " aux USA. Cette technique est utilisée par les " Mutual Funds " qui peuvent, sans passer par un broker, opérer sur les futures sur indices et les titres cotés au NYSE, en intervenant directement sur les ordinateurs. La célèbre chute de 508 points sur le Dow est due aux ordinateurs pré-programmés des fonds de retraite dégorgeant des flots continus d'ordres stops au fur et à mesure que le marché baissait. Depuis des coupe-circuits ont été mis en place. Ouf !. Le marché n'est pas reparti immédiatement en raison du traumatisme causé par l'importance de la baisse, 41,18% dont 23% en deux jours sur le Dow.

1988 : Durée trois mois. Là le catalyseur a été la faillite du fond de compensation LTCM, mais le marché était déjà mûr pour une correction. La baisse sur le Dow n'a pas été bien importante mais les fonds américains, qui possèdent au moins 30% des principaux titres européens ont récupéré du cash pour revenir chez eux . La baise, 36% en France, 37% en Allemagne et 39% à Zurich ! Sitôt le potentiel atteint les marchés sont repartis à la hausse dans la configuration classique du V bottom., où le ciel bleu revient dés que la baisse est terminée.
Pour conclure avec les marchés baissiers intermédiaires, la deuxième vague de baisse, la vague C dans la théorie d'Elliott, est le plus souvent dévastatrice et se termine en krach le plus souvent..

LES MARCHES BAISSIERS PRIMAIRES......LA TORTURE CHINOISE
Ces marchés corrigent toute la vague primaire précédente. Dans le cas présent toute la hausse des années 90. Leur durée est généralement supérieure à un an et souvent beaucoup plus. Ces marchés durent suffisamment longtemps pour causer un retournement complet de la psychologie des opérateurs, et, par la disparition importante d'actifs exercent un effet dépressif sur l'économie réelle. Aux USA le dernier grand marché baissier, 1973-1974, a duré deux ans. Pour ceux qui ont le livre de Stan il y a deux graphes de cette baisse, un dans le chapitre les double bottoms et l'autre dans celui de la VAD. Je suggère vivement d'étudier ces graphes. Bien que sur les marchés les " répliques " ne se répètent jamais à l'identique, elles donnent cependant une indication. Dans le dernier tiers de la baisse, après des mois de torture chinoise, se produiront presque certainement les ventes de panique, le " selling climax " et cela avec des volumes énormes. Malgré des journées sportives jusqu'à aujourd'hui ce n'est pas encore arrivé. Ces semaines à venir (quatre en 1974 aux USA) verront éclater le désespoir et le pessimisme le plus noir. C'est à la fin de ces semaines cruelles pour ceux qui ont conservé leurs actions, que le désespoir pourra les pousser à matérialiser des pertes énormes, n'en faites rien ! Il est trop tard dans le mouvement pour vendre à ce moment là. Si vous le faites la douleur vous empêchera de vous repositionner lorsque le marché aura prouvé son retournement. Un fait nouveau, un catalyseur, est arrivé au début de la semaine dernière. Le Dow a cassé un support important à 10300. Il avait été testé cinq fois pendant les trois mois où il s'est construit. Cela signifie que les valeurs de l'économie traditionnelle ne seront pas épargnées. Cela pour ceux qui pensaient que la baisse serait réservée aux TMT. En principe il reste donc des mois à passer sur ce marché baissier à long terme. Il est beaucoup trop tôt pour évaluer le temps restant à courir à mon sens. De toute façon les objectifs de baisse devront être atteints avant d'envisager un retournement. L'analyse technique ce n'est pas lire dans une boule de cristal, c'est un travail difficile et expérimental qui demande un suivi constant. La semaine dernière toutes les grandes maisons américaines ont lancé des recommandations d'achat. Vous avez vu comme le marché en a tenu compte ! Au fait on ne parle plus beaucoup de " soft landing " dont on nous a farci les oreilles il y a seulement deux mois.

Cela me conduit à la deuxième partie de ce post.

LES CONSEILS DES BROKERS, JOURNAUX ET ANALYSTES DIVERS
Avant de parler des brokers je veux dire un mot des analystes. Cette profession exigeante et difficile comprend deux branches distinctes : les fondamentalistes, qui analysent les secteurs et les comptes des sociétés qui les composent, et les techniciens qui eux se concentrent sur l'analyse de la dynamique des marchés. Dans un camp comme dans l'autre il n'est pas sage d'être sectaire à mon avis. Il existe dans les deux catégories d'excellents analystes mais ils ne sont, toujours à mon avis, qu'une petite minorité. C'est d'ailleurs la même chose dans toutes les professions. Il importe donc si on désire suivre un analyste de tester ses projections et de ne tenir aucun compte d'une analyse non signée par son auteur. Il faut citer que dans cette discipline il existe de nombreux amateurs et que certains d'entre eux, comme l'a écrit P CAHEN, " font des prévisions qui pourraient faire rougir bien des opérateurs chevronnés ". Cette précision pour remercier certains amis de notre site.
LES BROKERS...............UNE PROFESSION NECESSAIRE MAIS PAS SUFFISANTE
Avant tout il s'agit d'une profession commerciale. Quelles sont ses missions :

Assurer la bonne exécution des ordres des clients, petits ou gros. Assurer la liquidité du marché en se portant éventuellement contrepartiste. Fournir à la demande des informations sur le marché et les titres.

Quelle est la rémunération des brokers ?

Les commissions sur les ordres. Tout le monde connaît. Effectuer des transactions et arbitrages pour compte propre.

Les analyses et conseils : Je ne connais pas les " discount brokers ", mais les charges traditionnelles ont deux cellules d'analystes : Fondamentaliste et technique. Curieusement je n "ai jamais vu d'analyse technique en provenance d'un broker. Elles sont réservées à usage interne probablement. Les analyses fondamentales sont diffusées selon l'importance des clients. Le travail du fondamentaliste consiste à rechercher la valeur que devrait avoir le titre. Si il est sous évalué sur le marché il conseille l'achat et dans le cas inverse la vente. Le marché est un mécanisme amplificateur : A la fin des forts marchés haussiers les titres sont surévalués, et c'est l'inverse dans les marchés baissiers. Donc actuellement des titres sont déjà en dessous de leur valeur fondamentale et donc on recommande l'achat de xxx en toute bonne conscience même si il risque de coûter deux fois moins cher dans quelques mois.

Dans le cas des particuliers, j'ai rarement vu des conseils de vente, même quand les titres sont grossièrement surévalués ou en chute libre. Je me suis longtemps posé cette question primordiale. La réponse, à mon sens, tient à la nature des particuliers. A savoir qu'ils sont à 90 ou 95% toujours haussiers et cela quoique fasse le marché. Et les brokers le savent, évidemment. En plus ils préfèrent probablement avoir les clients collés avec des titres en baisse plutôt qu'en cash, c'est méchant d'accuser sans preuves, mais quand on est liquide on peu décider d'un autre emploi pour son argent.

En conclusion, les conseils sont issus d'analyses fondamentales, au mieux, et comme certains titres sont déjà sous évalués, l'achat est recommandé alors même qu'il existe une forte probabilité de pouvoir acheter les mêmes titres 30, 40 ou 50% moins cher ! Il faut faire tourner le compteur, l'oxygène de la Maison.

LES JOURNAUX DU WEEKEND.....OU LA QUETE DU GRAAL
Autre profession commerciale. Là ce qui fait tourner ce sont les pubs des annonceurs. Plus le tirage est important, plus la pub est payée cher. Donc il faut augmenter le tirage. Ces journaux, qui se disent indépendants, me font sourire, ils sot dépendants des annonceurs. Dans un même numéro, à des pages différentes ont peut trouver des informations contradictoires. Conseiller des achats en pleine baisse dans les premières pages Et appeler à la prudence au milieu du journal. C'est la mise en pratique différée de la "rhétorique delphique " chère à certaines lettres de conseils spécialisées. La grande majorité des analyses sont fondamentales en provenance de brokers ou remaniées maison, elles appellent au mêmes réserves que ci-dessus. En ce qui concerne l'analyse technique c'est souvent plus que succinct, donc insuffisant. Les rédacteurs en chef sont des professionnels, ils connaissent leur public qui lui, veut toujours acheter. Comme cela tout le monde est content : le journal se vend, les maisons de commissions encaissent et le public lit ce qu'il a envie de lire ! S'il ne se ruinait pas dans les marchés baissiers tout serait parfait. Mais hélas ! Pour terminer avec la presse spécialisée, la faute est moins aux journaux qu'au public qui compose le lectorat. On n'obtient que ce que l'on mérite, re hélas !
INTERNET…………………… OU LA DEBAUCHE D' INFORMATIONS
Ne recherchant que des chiffres mon expérience est mince. Je ne m'intéresse ni au rumeurs, ni aux tuyaux brûlants. Quand aux analyses je préfère de loin les miennes, je sais comment elles sont faites, même quand je me trompe ce qui est inévitable pour tout analyste de temps en temps. Pour finir, J'ai beaucoup hésité à publier le fond de ma pensée en ce qui concerne les conseils des brokers, médias et lettres diverses. Cependant depuis plusieurs mois je reçois un nombre inhabituel d'appels téléphoniques d'amis ou relations qui ce sont injecté eux-mêmes des doses de poison avec les moyens cités ci-dessus. Pour beaucoup d'entre eux, avec des titres qui ont perdu plu de 60%, que puis-je faire sinon montrer les graphes et expliquer patiemment les quatre phases des marchés ? A ceux, rares, qui veulent sortir malgré tout, j'essaye de les aider à trouver un meilleur point si une petite réaction haussière se dessine.

Avant de vous quitter je veux remercier encore les quelques rares amis du site, qui comme moi, n'ont rien à vendre ni rien à prouver, et qui malgré tout font des analyses pertinentes ou donnent des points clés déjà identifiés sur mes graphes…………

A bientôt.

Michel FORVEIL
Site Officiel

section précédente
Précédant Sommaire Suivant
section suivante
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2024)