Bourse
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Retours d'expérience
FORVEIL Michel
Analyses du père Tranquille
La dernière
Archives
Liens bourse
liens

Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
Pour les Débutants……… et les Autres (03/03/01)

Certains amis m'ont fait part de pertes sévères et de leur désir de découvrir l'analyste technique pour éviter de semblables désillusions à l'avenir. C'est une très sage décision. Aussi je reprends la plume plus vite que prévu.

Avant tout je veux revenir sur des vérités de base :

Commencer par le Commencement !

A mon sens l'analyse technique est beaucoup plus un art qu'une science. Donc il faut du temps, de l'étude et du travail pour voir si l'on peut développer du talent dans ce domaine particulier. Il faut essayer !

Pour l'analyse il faut choisir son camp. C'est ce que j'ai fait. Du jour au lendemain j'ai arrêté de lire les journaux du week-end et cessé de rechercher des informations sur les marchés. Cela m'a permis de me concentrer sur une nouvelle occupation, l'étude des graphes et des volumes, c'est à dire l'analyse technique traditionnelle.

A mon avis, plutôt que d'errer au hasard dans cette discipline complexe, il est nécessaire d'apprendre les règles de base. Et pour cela il y a un livre prêt à l'emploi : Stan WEINSTEIN.

Ce livre est celui que je recommande à tous ceux qui veulent apprendre comment fonctionnent les marchés.

Malheureusement si tous ou presque achètent l’ouvrage, bien peu le lisent et l'étudient comme il doit l'être. Cela me surprend à chaque fois. La raison doit être qu'ils veulent, au plus vite, trouver une recette pour refaire leurs pertes ou gagner de l'argent sans attendre. Ce n'est pas la bonne approche. Toujours à mon sens.

Le livre de Stan est fait pour les intervenants à long terme qui ont peu de loisirs dans la semaine. Il insiste sur les notions de bases indispensables pour réussir en bourse : apprendre à lire un graphique (ce que très peu savent faire quoiqu'ils en pensent !), attendre que des configurations typiques apparaissent, l'importance des volumes, l'importance d'étudier le marché en général avant les titres particuliers, le suivi des stops..... etc. Et en plus la surveillance de la moyenne mobile à 30 semaines, sans compter les quatre phases fondamentales, et sans compter la patience de savoir attendre.

En échangeant avec la plupart de mes correspondants, je m'aperçois qu'ils ne connaissent pas " par cœur " les règles de Stan. Ce n'est plus du dilettantisme, c'est aller au devant de graves déboires. A ce point je dois dire que moi, après toutes ces années passées à faire de l'analyse, je ne les ai pas oubliées, certes pas. Elles sont vitales. C'est seulement après s'être laissé pénétrer par ces règles premières que l'on peut aller plus loin.

Ensuite, avec plus d'expérience, il est possible d'intervenir sur des durées plus courtes, mais sans jamais oublier Stan. J'ai lu sur le forum que certains pour raccourcir le cycle parlent de moyenne à 30 jours, c'est du délire !

Ensuite il y a l'ouvrage de T Béchu qui décrit tous les aspects de l'analyse technique. A ce sujet je remarque que ce livre comme les autres, commence par développer l'étude des graphiques et des volumes. C'est vital. Cela représente le tiers de l'ouvrage et c'est la partie la plus importante.

De nombreux débutants se jettent littéralement sur les indicateurs techniques. Cela fait savant et professionnel, mais c'est un leurre. Les indicateurs viennent en plus et doivent être connus comme des frères, cela demande beaucoup d'observation et de temps. A ceux qui parlent de divergence pour justifier un retournement imminent des prix je répondrai que toute divergence doit en fait être confirmée par les prix, c’est comme ça que ça marche.

Dans marché baissier actuel, dont je ne vois pas encore la fin, c'est une occasion rare d'étudier ce qu'est vraiment un marché baissier à long terme. Dans les années 90 il y en a eu deux en 90-91 et 94-95. Peut-être serait il bon d'étudier ces deux mouvements en double zig-zag. Ils ont duré plus d'un an tous les deux.

En résumé, je suggère donc, et après avoir parfaitement assimilé Stan, de commencer par l'étude des graphiques et des volumes. Bien sûr il n'est pas défendu de jeter un œil sur les indicateurs pour se faire la main, mais c'est l'étude des graphes et elle seule qui permet de " sentir " les cours.

Je termine en disant qu'il ne faut pas se forcer à voir quelque chose quand il n'y a rien à voir, dans un trading range étroit par exemple.

Dans ce post je donne quelques conseils tirés de mon expérience. Laisser-moi suggérer à ceux qui ont connu des pertes cruelles, de ne pas se laisser envahir par l'impatience ou la soif de revanche. Le temps viendra de mettre en pratique ce qui aura été appris pendant la baisse. Pour gagner en bourse il faut impérativement " retourner " ses pulsions naturelles ou une méthode qui a échoué. A ce sujet, et pour vous détendre un peu, je ne résiste pas au plaisir de citer quelques règles du " chemin de la ruine " clôturant le livre de LARS TVEDE " La psychologie des marchés financiers " édition SEFI.

2- Basez votre recherche d'informations sur les marchés à l'aide d'une sélection aléatoire de journaux pris ça et là, de statistiques économiques, de tuyaux directs, de rumeurs et bons conseils des banquiers, brokers, connaissances et chauffeurs de taxi.

3- Ecoutez tout ce que vous entendez puisque si disposer d'informations est une bonne chose, en avoir davantage est encore meilleur. Mais ayez le maximum de confiance dans les informations que vous voulez entendre.

8- Personne n'aime être en dehors du marché, particulièrement après avoir vendu. Donc, pour cette raison, vous pensez la plupart du temps que le marché va être à la hausse.

12- En temps qu'utilisateur de graphes vous êtes un chartiste mais vous ne l'êtes plus quand une information importante est révélée. Vous n'avez alors plus confiance dans les graphes.

15- Opérez sur votre propre feeling, pas ceux des du marché. Considérez que les "autres " sont de " vieilles dames hystériques " et développez un goût prononcé pour les positions contre une tendance intacte.

19- Vous soldez les investissements à long terme au bout d'une semaine car ils ont été rentables.

20- Et vous maintenez les investissements à court terme s'ils produisent des pertes en les renommant " investissements à long terme ".

23- Vous déplacez les ordres stop limite de perte lorsque le marché est contre vous car vous vivez dans l'espoir d'un retournement.

25- Vous considérez que les cycles historiques des marchés ne sont pas pertinents. " La situation aujourd'hui est différente " pensez-vous.

29- Vous pensez que les autres ne sont pas là pour faire des bénéfices.

" L'observation, l'expérience, la mémoire et les mathématiques ( l'aptitude à traiter les chiffres), sont les atouts du trader couronné de succès " Jesse LIVERMORE.

Maintenant, dans ce marché baissier, la seule chose à faire, comme toujours, c'est de jouer la tendance. Aussi je peux vous faire part d'une expérience nouvelle pour moi : la vente à découvert.

La Vente à découvert

Stan apprend à suivre la tendance lourde, le mouvement primaire. Aussi, dans le marché baissier à long terme actuel (presque 6 mois), à l'exception des quelques titres en phase 2, les probabilités de gain se trouvent à la baisse.

Si je parle de la VAD c'est pour vous parler de cette expérience nouvelle pour moi. C'est la première fois que j'expérimente un grand marché baissier en étant vendeur. Je ne suis pas meilleur que les autres, il m'a fallu beaucoup de temps pour devenir ce que j'appelle " symétrique ". J'ai commencé par l'analyse vers le bas il y a déjà quelques années, mais opérer à la baisse c'est une autre affaire. J'ai donc commencé à me tester " à blanc ", et cela m'a permis de me rendre compte que la vente short est beaucoup plus difficile que jouer la hausse.

Pourquoi ? Parce que les mouvements sont beaucoup plus brutaux d'une part, et donc que les reprises, dues aux rachats des shorts, le sont aussi. Là on joue avec les professionnels et les amateurs éclairés.

Il s'agit donc d'une technique difficile et qui doit être déconseillée à ceux qui ne sont pas de très bons lecteurs de graphes et de volumes. Toujours à mon avis.

En effet, alors qu'à la hausse il est possible d'intervenir avec un léger retard, à la baisse il est primordial d'avoir un très bon point d'entrée. Cela permet d'avoir un stop loss très proche du prix de vente.

Dans ce cas il est hors de question d'attendre le retournement des indicateurs en général, sinon on rentre alors que les cours ont déjà perdu 7 à 8%. Ce que j'appelle la marge de sécurité a disparu, dur, dur !

Sur ces transactions je n'ai pas encore pu jouer le moyen terme, et donc je ne suis pas ma règle 5, suivre la tendance. Il est vrai que sur les coups réussis, les gains sont pour moi énormes, souvent plus de 20 % en guère plus que deux semaines et quelques fois moins. Cela permet de prendre quelques petites pertes, environ une fois sur deux, pour l'instant.

J'attends que toutes les probabilités soient en ma faveur : bon potentiel à la baisse, prévision baissière sur le NASDAQ, résistance au-dessus des cours... etc. Cela me fait tout drôle d'être un opérateur court terme. Je touche là les bénéfices d'être un bon lecteur de graphes et je sais que c'est un énorme atout. C'est une raison supplémentaire pour recommander à ceux qui débutent en analyse technique de commencer par apprendre à lire les charts.

Pour sortir c'est la même chose, pas question d'attendre le retournement des indicateurs, seulement la tension sur les prix. Bien sûr je ne cherche pas à capter le premier pour-cent ni le dernier, il m'arrive de sortir un peu trop tôt ! Vous vous souvenez peut-être de ma notion de confort ?

Pour en terminer avec le sujet j'ajoute que je cherche à utiliser ma méthode des canaux presque à chaque fois, mais il y a des variations, comme toujours sur les marchés.

Voilà ma dernière expérience. J'ajoute que dans cette technique, encore beaucoup plus qu'à la hausse, la patience d'attendre le moment favorable est récompensée. Presque toujours.

Avec cette technique je me retrouve souvent en cash à 90%, l'impatience m'a quitté. Ce marché baissier m'apprend la vertu de la patience.

Ah j'oubliai, je n'utilise aucun levier à la baisse, je trouve les risques beaucoup trop élevés. Je ne suis plus un vorace.

Je vois beaucoup de gens qui veulent apprendre l'analyse technique et qui en plus recherchent des informations fondamentales, des analyses faites par d'autres, des recommandations........ que sais je encore. A mon sens c'est s'entraver les jambes alors que l'on veut devenir un champion des courses de fond

A bientôt.

Michel FORVEIL
Site Officiel

Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2024)