Bourse
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Retours d'expérience
FORVEIL Michel
Analyses du père Tranquille
La dernière
Archives
Liens bourse
liens

Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
Les progrès d'un opérateur(2) (03/02/01)

Bonjour à tous ........................Suite

Aujourd'hui je vais parler de mes règles d'opérateur.

Là encore je n'ai rien inventé. C'est à la suite des témoignages contenus dans les deux livres de J Schwager que je me suis aperçu que mon plan n'était pas au point. SUR quoi insistent ces top traders ?

  • La gestion du capital est encore plus importante que les gains.
  • La nécessité d' avoir un plan.
  • La discipline et la patience.

En reprenant les règles des grands professionnels, je n'ai fait que les adapter à ma personne pour parler franglais je les ai customisées.

1 - AVOIR UN PLAN GLOBAL ET M' Y TENIR.

Il n'est pas sage d'être toujours investi à 100% sur le marché. Les différentes phases ont des caractéristiques différentes, et les risques en ont aussi. Il y a des moments où je doit être peu investi et d'autres où je peux même utiliser le levier avec des risques acceptables. Ce n'est pas la même chose de risquer une partie de ses bénéfices ou son capital. Pas du tout.

Dans les phases de sommet, ou de début de baisse, je réduis fortement la voilure. Maximum de 30 à 40% du capital, et aucun levier. Il m'arrive même, à la suite de liquidations, de me retrouver pratiquement hors marché. C'est le cas en ce moment, ou je trouve le marché dangereux. Ma méthode est top- down, pas bottom-up, et les conditions actuelles m'indiquent que nous sommes dans un phase dangereuse. Ensuite, je le sais par expérience, que le marché me laissera tout le temps nécessaire

D'autre part je me suis fixé un maximum 30% du capital sur un seul titre et 60% sur un seul secteur. Je travaille généralement avec 6 valeurs, rarement plus. Et rarement moins de 2 ou 3.

La plupart des règles qui suivent sont taillées pour protéger mon capital et mon confort psychologique.

2 - FIXER LE MONTANT DE LA PERTE EVENTUELLE AVANT D' INTERVENIR.

En procédant de cette façon, je m'immunise contre la douleur au cas ou je me serais trompé. Le fait de savoir ce que je dépenserais si les choses ne vont pas comme prévu, m'évite les sentiments parasites. Je peux me concentrer sur l'action du marché, et uniquement sur l'action du marché. En fait cela me permet de " sentir " les cours, si bien que je sors souvent avant que le stop ne soit touché, je fais cela sans aucun stress. Un coup mal engagé est un coup perdu.

3 -RECHERCHER UN RATIO BENEFICES / PERTES SUPERIEUR A TROIS.

Ce n'est pas toujours évident. Si j'opère sur un canal c'est facile, mais quelquefois je dois me contenter d'un ratio 2, jamais moins. Cette règle, si c'était nécessaire, m'oblige à une étude approfondie du titre. Vous voyez je suis loin de l'improvisation ou de la réaction épidermique.

4 -PRENDRE DES POSITIONS GRADUELLES.

Si je fixe ma ligne de base, c'est à dire sans levier, à 100, je vais commencer avec 50 et attendre de voir si j'ai bien fait de commencer avec ce titre et à ce moment là. Dés que je marque un bénéfice, je complète la position. Cela se fait souvent dans la même journée, si j'ai vu juste. Ensuite si j'opère sur un canal, ma configuration préférée, je regarde le cours monter puis redescendre vers la ligne de tendance sans aucune appréhension. Lors du rebond si le titre, le secteur et le marché agissent favorablement, et seulement dans ce cas je vais initier un levier, toujours construit graduellement. Arrivé vers le haut du canal, et à la différence de la position de base, je vais sortir de la position levier et attendre le prochain mouvement. C'est une technique difficile à développer dans un post, mais il m'arrive de faire ce coup du levier plusieurs fois dans un horizon court moyen terme. Ce n'est que quand le cours me semble avoir assez progressé, que la prudence me conduit à abandonner tout levier. J'ai mis du temps à mettre cette technique au point, et il y a, comme toujours, nombre de cas particuliers. Ceci est l'essence de mes prises de positions graduelles dans le but de réduire les risques et maximiser les profits.

5 -NE PAS SORTIR D'UNE POSITION GAGNANTE SANS DE BONNES RAISONS.

Follow the trend, the trend is your friend ! La tentation est et grande de sortir trop tôt. Cette règle est une des plus difficile à suivre, et pourtant ! Ce sont les quelques coups heureux qui font l'essentiel de la performance de l'année. Et d'ailleurs pourquoi compter en année, et pas sur les mouvements primaires, ceux du livre de Stan. Alors je me force à sucer la roue jusqu'au bout. Le fait d'être généralement sans levier en fin de mouvement calme mes angoisses. Je me préserve. Et maximise mes gains.

6 -NE PAS TOMBER DANS LA COMPLAISANCE.

Après des mois de tendance stable il est facile de s'endormir un peu. Le marché paraît facile, alors qu'il s'agit d'un maître cruel et exigeant. " La spéculation est un jeu dur et expérimental (Jesse Livermore) " C'est souvent après ces périodes que les pièges fleurissent en rafale. Rien n'est jamais acquis tant que l'argent n'est pas encaissé. Règle du jeu numéro un. C' est là que le suivi constant des stops, et leur mise à jour périodique me maintient en éveil. Dans le suivi de mes engagements je ne calcule pas mes profits papier en fonction du cours actuel, mais en fonction de mon stop. Si le cours est à 100 et mon stop à 92 par exemple, j'actualise sur 92. En faisant cela je me préserve de rechutes émotionnelles.

7 -NE JAMAIS PARLER DE MES POSITIONS EN COURS

C'est encore une mesure de protection. Je ménage mon confort et mon indépendance. Il s'agit de mes choix et de mon argent Je veux éviter que des amis ou correspondants viennent, éventuellement, jeter le doute dans mon esprit. En revanche je suis toujours content de parler du marché, d'indic ateurs techniques et même de ma méthode. En plus je ne me vante jamais de mes gains, la complaisance, et ne me plains jamais de mes pertes. Je dirais plutôt " Le marché est difficile en ce moment vous ne trouvez-pas ? ".

8 -TOUJOURS ANALYSER LES PERTES

Cette simple habitude a été difficile à mettre en place. Après chaque perte j'avais envie de l'oublier ! Oublier c'est bien mais si il a eu une faute il faut impérativement savoir laquelle, de façon à m'efforcer de ne pas recommencer. Souvent mes pertes sont dues au fait que je suis tombé du mauvais coté de la probabilité. J'avais 7 ou 8 chance de gagner et je suis tombé de l'autre coté. Pas de quoi en faire une histoire. Mais d'autres fois il s'agit d'erreurs, et c'est l'étude de ces erreurs qui me fait avancer. L'opérateur comme l'analyste sont de perpétuels étudiants, même si ils ont leur diplôme en poche !

Voilà les huit règles qui terminent le récit de mon expérience entamée il y a bientôt huit ans. Je n'en reviens pas d'avoir tout pu condenser en seulement sept posts. Cela ne me paraît pas bien impressionnant en fin de compte.

J'ai fait cette chronique pour participer au forum AT mais aussi pour donner à d'autres l'envie de développer leurs connaissances. Dans les marchés, comme dans la vie il y a peu de raccourcis. On n'obtient rien sans rien. Tout au moins c'est mon expérience.

Pour terminer, une citation de Jesse Livermore :

" Time is not money because there may be times when your money should be inactive - time is time - and money is money - often money that is just sitting can later be moved into the right situation and make a fortune - patience - patience - patience was the key to success - don't be in a hurry ".

Encore merci à tous pour votre soutient dans mes efforts de rédaction.

A bientôt.

Michel FORVEIL
Site Officiel

Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2024)