Bourse
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Retours d'expérience
FORVEIL Michel
Analyses du père Tranquille
La dernière
Archives
Liens bourse
liens

Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
L'analyse technique (5)(27/01/01)

Merci à tous.....................................Suite

LA VALEUR RELATIVE.............FORCE OU FAIBLESSE.

J'ai cette fonction sur mon logiciel et elle est indispensable. Cela me permet de vérifier la force d'un titre par rapport à son indice sectoriel ou au marché en général. Cac, sbf120, ou autre. Cela permet de bien visualiser si un titre commence à traîner.

J'ai aussi une autre fonction très utile, cela s'appelle multicourbe. Elle permet d'afficher jusqu'à cinq valeurs en partant du même point d'origine sur le même graphique en donnant une date. Avec cette fonction je vois bien les évolutions de plusieurs titres d'un même secteur ou les indices entre eux. Bref je peux comparer tout ce que je veux. . Je termine en rappelant l'importance que Stan W. attache à cet indicateur qu'il place sous tous ses graphes. Ce n'est pas une fantaisie innocente.

LES INDICATEURS TECHNIQUES...............LE REGLAGE FIN.

D'abord des considérations générales. A mon sens les indicateurs sont la cerise sur le gâteau. Ils viennent confirmer ou émettre des " warning ", sur l'analyse déjà faite en amont. Je suis surpris que certains, et ils semblent nombreux, cherchent à construire le toit en premier. Cela me semble très dangereux. Mais encore une fois c'est une appréciation personnelle.

Deuxième considération, mes indicateurs favoris forment un tout. C'est à dire que j'ai recherché un ensemble qui me semble cohérent. C'est à chacun que revient le travail de sélectionner selon ses goûts et besoins propres. En dehors de l'ATD, j'ai testé mes propres paramètres, pour obtenir ce que je désirai.

Troisièmement, pour ceux qui commencent à bien connaître l' AT, Il y a un livre pointu sur les indicateurs qui m'a beaucoup apporté : Le momentum par Martin Pring, ed Valor. Ce livre regorge de détails et de finesses, rien que sur le système DMI il y a 20 pages de " fine print ", comme disent les américains...

LA METHODE ATD................................. de P.CAHEN.

J'ai acheté et étudié ses quatre premiers livres. Le dernier, " Spéculer avec l'analyse technique dynamique (ed economica) ", au début du deuxième trimestre 1997. J'ai été surpris, tout d'abord, par l'évolution des recherches de mon professeur . Mais quand j'ai lu les pages sur les courbes de Bollinger, qui sont à ma connaissance ce que j'ai trouvé de plus détaillé et de plus pointu sur cet indicateur statistique, j'ai été convaincu. La formation des bulles, la phase de plateau, le premier pic.. et tout le reste, m'ont " forcé " à la mise en test sans plus attendre. J'utilisai déjà le MACD et le stochastique en couple sur les unités de temps jour, semaine et mois. Je n'ai eu qu'à rajouter les Bollinger et le système parabolique (SAR). J'avais donc déjà mes trois écrans. Cependant le manque d'unité de temps horaire, qui me manquait déjà avant, s'est fait encore plus sentir. J'ai donc eu recours à un palliatif, j'ai rajouté un quatrième écran avec la moyenne de bollinger à 10 jours et en réduisant légèrement la durée du couple STO-MACD. Cela m'a beaucoup aidé dans mes analyses, même cela fait un peu bricolo.

La méthode est assez contraignante et rigoureuse, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Cela me fait mesurer tout ce qui me reste à apprendre par rapport aux analystes techniques et chercheurs professionnels. Ils sont encore bien plus passionnés que moi, et ce n'est pas peu dire.

LE SYSTEME DMI (directional movement index).............LA VOLATILITE DES COURS.

Ce système du à J. Welles Widder, à qui nous devons en outre le RSI et le SAR, a été conçu pour des programmes informatisés dans les années 70.

Je n'utilise qu'une partie de cet indicateur groupé. Essentiellement l'ADX (average dx). Il me permet de mesurer la force des tendances ou leur anémie. J'utilise 10j au lieu des 14 recommandé par l'auteur, mais j'ai les courbes de Bollinger de l'ATD en plus. Ce sont des confirmation réciproques. Je porte une attention particulière à la ligne des 20 (l'indicateur varie de 0 à 100), si l'ADX est sous ce niveau il n'y a pas de tendance, s'il monte au dessus à la hausse je le vois d'un coup d'œil en défilant mes écrans. Comme vous le savez, c'est la force des tendances qui m'interesse ! Quand il monte au dessus de 40 et retombe c'est la force qui diminue et, bien sûr les bollinger se rapprochent.. Pour ceux qui sont tentés par l'automatisme je suis presque certain qu'il y a quelque chose à faire en s'en servant comme filtre avec le SAR. C'est ce que je fait le plus souvent, je m'en sers comme filtre. En fait, alors que je l'utilise depuis plusieurs années, j' ai trouvé récemment cette recommandation dans le livre de J Murphy, Cela me montre que je progresse !

LE MOMENTUM COURT................ MON ELASTIQUE DE TIMING

Encore une fois j'ai lu il y a peu de temps que Linda Rachke top trader américaine et spécialiste du court terme l'utilisait sur la même durée ou presque. De quoi s'agit t 'il ? l'indicateur soustrait du cours du jour celui x ième jour précédent. J'utilise principalement le MOM 3 c-à-d crs(j) - crs(j-3). Très souvent, avec un historique d'au moins trois mois, le cour oscille de zone haute à zone basse, et les points hauts ou bas se reproduisent presque au même niveau. Quand l'élastique arrive dans cette zone il se rétracte. Il passe d'un point de surachat à un point de survente. Evidement, comme sur tous les indicateurs il y a des faux signaux, mais si le cours évolue de façon relativement stable, c'est souvent un métronome pour quelques temps.

Je l'utilise comme indicateur de timing chaque fois que c'est possible, c-à-d si les points H et B sont assez stables. J'utilise un historique de 18 mois sous le graphe pour voir son réglage actuel.

En plus sur cet indicateur il est possible de tracer des droites de tendance. Mais en ce moment avec les marchés que nous connaissons, en dents de scie, tout est difficile. Alors il reste l' ATD et les graphes J'allais oublier j'utilise aussi 5 et 7 jours pour contrôle.

MAIS L' ECONOMIE.....................VOUS NE VOUS OCCUPEZ PAS DE L' ECONOMIE ?

Si je m'en occupe, mais je sais que les indices et les actions sont typiquement en avance de 6 à 9 mois sur l'économie réelle. Elle n'a donc pas d'influence sur mes décisions d'opérateur.

C'est par mes livres écrits par des professionnels, penchant pour le moins, fortement vers l' AT, que j'ai appris ce qui m'est vraiment utile en économie :

  • Qu'est que la monnaie, le crédit et les flux financiers. L'argent est il orienté vers les entreprises ou les marchés (la hot money) ?
  • Quels sont les moyens d'action des banques centrales ? Les taux d'intérêt à court terme tout le monde connaît, mais comment font-elles pour fournir ou retirer des liquidités ?
  • Comment fonctionnent les cycles économiques ? Quels sont les secteurs touchés en premier, au milieu, en dernier ? La question était enterrée depuis ces dernières années, " maintenant ce n'est plus la même chose, les temps ont changé ".Mais elle semble refaire surface avec une certaine acuité ces derniers temps.

C'est à peu près tout ce qui m'intéresse vraiment en économie, pour ma compréhension des marchés.

ET MAINTENANT...........................

J'ai terminé de raconter mon apprentissage d' analyste et ma méthode.

En démarrant cette petite chronique je pensais bien intéresser quelques intervenants de ce forum. . Mais là vous m'avez surpris, je ne m'attendais pas à une si large audience, et je vous en remercie tous .

Donc j' avais l'intention d' en rester là. Mais il reste dans mon expérience, l'autre partie de ma personne, l'opérateur. Alors j'ai pensé, que peut-être, cela vous intéresserait aussi de connaître mes règles d'intervention et de gestion du capital, même si, normalement cela n'a pas sa place sur un forum AT. Dans ce cas j' aurai à raconter comment j'ai fini par découvrir que je devais me connaître moi-même, si je voulais devenir autre chose qu'un boursicoteur qui se piège tout seul , malgré ses progrès en AT.

Mes connaissances étaient nécessaires mais pas suffisantes.............

" Si vous ne savez pas qui vous êtes, la bourse est un moyen coûteux de le découvrir " dicton de Wall Street

A bientôt.

Michel FORVEIL
Site Officiel

Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2024)