Bourse
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Retours d'expérience
FORVEIL Michel
Analyses du père Tranquille
La dernière
Archives
Liens bourse
liens

Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
L'analyse technique (4)(20/01/01)

Bonjour à tous. ..........................suite.

Aujourd'hui je termine l'étude des graphiques par les volumes. Ensuite je parlerai des compléments mathématiques de ma méthode d'analyse : moyennes mobiles, force relative et mes indicateurs favoris (mon logiciel en propose une cinquantaine et je n'en utilise que 6 !)

Si j'ai traité les volumes en dernier, malgré leur importance, c'est que j'utilise pour les analyser un indicateur tout simple, comme je les aime. En effet, dans la complexité de l'AT, j'ai toujours recherché la simplicité et l'essentiel. C'est ce qui me convient le mieux.

LES VOLUMES............QUE FONT LES GROSSES MAINS.

Les volumes suivent la tendance principale (ch DOW 1901)

Se priver de l'analyse des volumes et de la position ouverte c'est ignorer 50% de l'information disponible. (Ph CAHEN 1990)

D'abord une évidence, pour chaque titre acheté il y a un vendeur. Les jours de fort volume il y a donc beaucoup de vendeurs Pour les contrats sur indice c'est différent car le nombre de contrats en cours peut varier, c'est la position ouverte. Mais sur les actions le nombre en circulation, le flottant est fixe, sauf mouvement sur ce flottant. Pourquoi y a-t-il autant de vendeurs les jours de fort volume à la hausse ? J'ai appris qu'il y a plusieurs catégories de détenteurs de titres. Ceux qui sont en position intraday, à très court terme, court terme, moyen terme (comme moi généralement) ........etc. Ce sont les opérateurs à très court terme qui font une grande part du volume quotidien. Sauf quand les gros opérateurs SICAV ou fonds de placement accumulent ou distribuent leur titres.

Avant d'en arriver là je vais livrer quelques observations. Dans les zones de " trading range " de quelques jours ou le cours évolue entre un support et une résistance, j'ai remarqué que les volumes augmentaient en approchant de ces zones, c'est l'indication qu'elles ne seront pas dépassées. Toutefois si le volume est moins fort, vers le haut ou le bas, c'est de ce coté là que la zone sera percée. Cette observation m'aide toujours.

Vers la fin des mouvements haussiers on observe toujours de très fors volumes. Les cours oscillent de bas en haut avec de fortes transactions, c'est le barattage (churning), dont parle si bien S.WEINSTEIN. La caractéristique des sommets de phase 3. C'est dans ces moments rares, alors que les petits journaux pour le public recommandent d'acheter à la baisse, qu'il faut avoir le regard tourné vers la santé réelle du marché sous la surface.

L' OBV ...................DETECTEUR DE L' ACCUMULATION - DISTRIBUTION.

L'OBV (on balance volume) est un indicateur tout bête et simple. Si le cours est en hausse ajouter le volume du jour au cumul précédent, s'il est en baisse le soustraire. C'est tout. L'invention de cet indicateur est du au talent d'un américain au nom bien français, Joseph GRANVILLE dans les années 60. Dans les années 70 l'OBV était devenu si célèbre que tous les terminaux professionnels dans les banques et chez les brokers, les écrans Quotron, donnaient l'OBV en dessous des cours. Alors que les opérateurs l'utilisaient de plus en plus nombreux, l'indicateur s'est auto-détruit., il est devenu le marché, ce qui est classique. Pendant que son créateur tombait dans l'hypertrophie de l'ego, l'indicateur entrait au purgatoire. Mais cela ne dure que le temps qu'on l'oublie....L'obv fonctionne très bien, mais comme les autres, il faut le connaître comme un frère, cela prend un peu de temps et de l'observation.

Fonctionnement : Le plus souvent il ne fait que suivre le cours et il n'y a rien à signaler. Mais quelques fois il donne des indications divergentes. Par exemple, alors que les cours évoluent avec une tendance faible et que les volumes sont moyens, voire faibles, l'obv se met à monter, inscrivant des sommets plus hauts et des points bas plus hauts alors que le cours oscille à l'horizontale. Il y a divergence haussière, une ou des grosses mains ramassent. Ce n'est jamais pour rien. Deux ou trois fois j'ai vu ce phénomène se produire sur des sociétés qui ont fait l'objet d'une OPA " surprise " dans les jours suivants. Il y avait eu des fuites......mais ce n'est pas le cas général, la COB veille......mais elle ne doit pas utiliser l'obv.

En ce moment dans le marché baissier, cet indicateur me permet de mesurer la pression vendeuse sur les titres que je surveille. La distribution de titres par la " smart money " Je l'utilise bien sûr sur les indices où j'ai les volumes en plus des cours. Le cac, le ftse 100, le dow, le nasdaq et le sp500 où j'utilise le volume des positions ouvertes.. Cela montre bien la progression de la phase 4 en cours, sauf sur le dow, le seul à refuser pour l'instant de prendre le chemin de la baisse.

Exemple sur le CAC 40 : Entre le sommet de début septembre et le sommet réactionnel, pendant la baisse, de fin octobre, l'OBV a donné une divergence haussière, le deuxième pic était plus haut que sommet absolu de septembre. Les traders avaient été gagnés par l'espoir (émotion mortelle en bourse), dés l'hésitation sur le sommet intermédiaire et avant que le cours ne recommence à baisser vraiment, l'OBV a pris le toboggan et continué dans ce sens y compris vendredi 19/01.

Certains analystes trouvent cet indicateur vraiment trop naïf et préfèrent des variantes faisant appel au cours et ne prenant en compte qu'une partie des volumes. Je les ai essayés, j'ai même en test actuellement celui de Chaîkin, mais vraiment jusqu'à aujourd'hui je préfère l'OBV . Et c'est aussi le cas de John MURPHY dans son dernier livre de1999 (déjà cité). Alors..............

LES MOYENNES MOBILES..............LE LISSAGE DES TENDANCES

J'aime beaucoup les moyennes mobiles. Mais elles sont, par construction mathématique, toujours retardataires. Cependant elles expriment bien la force des tendances diverses, CT, MT, LT.

J'utilise, toujours dans un but de simplicité, essentiellement deux jeux :

MM 150 - MM 50, en arithmétique et MM 50 - MM 20 en exponentiel.

En dehors du " paysage ", je porte une grande attention aux croisements de la moyenne courte sur la plus longue………. Il est temps de parler de Brian MARBER. Cet analyste anglais, dans les années 60, a mis en évidence l'importance des croisements quand les deux MM sont déjà orientées dans le même sens. Dans le cas où elles se croisent toutes les deux à la hausse il s'agit d'une croix dorée (golden cross)et dans le cas contraire vers le bas c'est une croix de la mort (death cross). C'est un vocabulaire très imagé mais, d'expérience, il dit bien ce qui se passe réellement.

En ce moment nous avons pléthore de croix de la mort sur les graphes, mais comment les utiliser ?
Pour le jeu 150-50 le signal arrive beaucoup trop tard, la baisse est fortement avancée. Je l'utilise comme une confirmation de la tendance lourde . Il n'en va pas de même pour le jeu 50-20, surtout en exponentiel. Si les cours hésitent sur sommet intermédiaire en dessous des MM, j'obtiens souvent un signal synchro avec un MACD par exemple . Cela mérite observation et réflexion…..….non ?
J'allais oublier ! Si dans le croisement les deux MM ne sont pas orientées dans le même sens, c'est qu'il s'agit au plus d'une baisse intermédiaire. Cela a son importance aussi.

LA LIGNE DES AVANCEES - DECLINS……….LA PARTICIPATION DES OPERATEURS

Encore un indicateur tout simple et bien utile. Son utilisation est longuement commentée avec plusieurs grahes explicatifs à la fin du livre irremplaçable de Stan W. Je ne vais pas le paraphraser, mais c'est lui qui m'a convaincu il y a plus de sept ans de tenir à la main sur mon logiciel, et tous les jours, l' A/D du New York Stock Exchange. En plus j'ai l'A/D du marché français . Pas terrible, du tout, du tout en ce moment. Cela veut dire que les gros opérateurs se concentrent sur les grosses valeurs liquides du marché.

Ce post termine cette nouvelle étape de ma méthode. La semaine prochaine il ne me restera plus que mes indicateurs favoris

Amitiés à tous.

A bientôt.

Michel FORVEIL
Site Officiel

Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2024)