Bourse
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Retours d'expérience
FORVEIL Michel
Analyses du père Tranquille
La dernière
Archives
Liens bourse
liens

Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
L'analyse technique(3)-Réactions (15/02/01)
Re: Triangles (Zimboom) à 5:39 le 15/01/01

Bravo pour l'effort,la justesse, et la sereine passion AT

Je voulais juste noter quelque chose, à partir de ta phrase concernant Weinstein.

***

" Les triangles: il est rare d'en trouver bien dessinés, c-à-d en cinq mouvements, mais c'est une configuration que j'aime bien sur le MT. Souvent la sortie de la figure, si cela se produit vers le haut, se fait sur un gap avec un fort volume, c'est la confirmation de la naissance d'une tendance vigoureuse, généralement. Je note au passage que ce genre de sortie ressemble, de façon étonnante au passage en phase 2 (S. WEINSTEIN). Là encore je vais pouvoir continuer à m'exercer quand nous atteindront la fin du marché baissier. "

***

Il est tout à fait normal qu'il y ait un triangle ascendant en passage à la Phase 2. Tu soulèves une question de fond.

Ce qui caracterise des méthodes comme celle de Weinstein (idem Cahen) c'est qu' elle sont bâties sur une connaissance profonde de l' Analyse Technique- Il y a, sous-jacents, des trésors d'expérience et de maîtrise. L'essentiel.,harmonieusement lié. C'est mis en musique de façons différentes c'est tout. Mais ils jouent la même chose. Disons qu'une symphonie, aprés tout,ça ne se joue jamais qu'avec une poignée de notes..Idem l' AT. En l'occurence,par ex ==> Les seuils,l'explosion de volatilité,la tendance, le pull back,l'accélération, la consolidation, la fin de tendance. Deux/trois bricoles de plus, peut être. C'est comme ça depuis la nuit des temps.

Les indicateurs (chartistes ou matheux) ne font qu' "interpreter" la même eternelle musique..Ils la traduisent. Ils sont nombreux, divers,et de pertinence variable. On pourrait se passer de la plupart (comme il n'y a pas si longtemps). Weinstein (et Cahen) n'en utilisent que trés trés peu. Une infime partie.

Il resterait la musique.

Il ne faut donc pas"s'etonner",comme tu le fais un peu :-), de retrouver, dans leurs méthode, les mêmes instruments jouant les mêmes notes. Bon, je laisse un peu tomber cette métaphore, je m'en sors plus..:-))

Disons, plus précisément, et pour revenir à ton exemple, que dans la notion de "passage en phase 2"de ce vieil artiste de Weinstein on trouve en dessous, en grattant un peu, les notions suivantes:

--- Fin de tendance forte.
--- Consolidation importante
--- Trading range.
----Explo de volatilité
----Pull back
etc....

Ca,se sont les "mouvements" de la symphh....ce sont les mouvements éternels du Marché.

Quelques instrum....quelques indicateurs suffisent pour traduire et suivre tout ça. Chez Weinstein ==>

--- Les Moyennes Mobiles
--- les supports/resistance graphiques
---Le volume
---Les trendlines
--- Deux ou trois figures chartistes de base.

En shématisant, c'est a peu prés tout.

La configuration en triangle ascendant. (Cas d'une hausse) Weinstein n'en parle pas expréssément mais il SAIT qu'il y en aura un....(la preuve, du reste, c'est qu'il place le premier stop-trader sous le dernier "creux", dans le range......:-)). Il sait trés bien que le cours ne peut "exploser" QUE SI il a repris des forces au cours de la montée. Et un ou plusieurs repos successifs pendant la hausse ça fait une oblique ascendante. La resistance exigée en haut, ça fait==> un triangle ascendant. C'est eternel ça.

Traduisons le en Cahen, si tu veux.

--- Consolidation ==> T0 --- Explosion ==> T1 (confirmation par T2 ,au lieu de Volume)
---- Phase 2 ==> parallèles (Sar + MM au lieu de trend + MM)

Dans la "consolidation": --- Resistance superieure ?==> Boll sup plate
--- Ligne de trend ascendante sous la résistance ?==> L 'exigence expresse d'avoir -1) un dernier aller-retour dans le trading range (T0) -2) un rebond à mi-hauteur, sur la MM20. (Sinon il n' y a pas de T1.)

Reufleuchis. Ca donne FORCEMENT un triangle ascendant....:-)).

(A noter que ce sacré Cahen te permets même---assez souvent--- d'entrer AVANT l'explosion, à hauteur du dernier creux. Simplement par le jeu du Macd.).

**

Ce que je voulais expliquer c'est que toute "méthode" (efficace) repose toujours sur les choses les plus simples et les plus anciennes. . Sur leur detection. Sur leur connaissance.Et qu'il y a trés, trés peu de choses à connaître. (Et strictement rien de nouveau sous le soleil.).

Et qu'il y a forcément "redondance" dés que l'on utilise plusieurs outils pour etudier une même chose.

------Bien sûr !!, comme tu le notais dernièrement, qu'une trendline (confirmée) se confondra toujours avec la MM de l' UT concernée..:-))
Idem la nature "fractale" des mouvements, que tu rappelles. Cahen la prend totalement en charge avec son tryptique et ses 3 UT (avec une intelligence, il me semble, et une efficacité rares.). Weinstein, non. Mais il connait tout ça depuis bien avant nous,bien entendu. S'il fait l'impasse c'est, je crois, qu'il se déballonne un petit peu devant la digression que ça représente ,la difficulté à l'exprimer dans un bouquin qu'il a voulu simple et immédiatement accessible. Et le sentiment que ça n'était pas indispensabledans le cadre de sa méthode. C'est le seul reproche, du reste, que je lui ferais. Sa méthode (bien plus que celle de Cahen,bardée de garde-fous) necessitait que soit pris en compte l'aspect fractal. (La notion d'horizon différents). Et s'il y a du "fractal"en AT, c'est bien dans la notion-Weinstein de"Phase 1" . Telle qu'elle est, sa méthode présente des dangers, pour le débutant. Ne serait-ce que parce qu'elle peut le conduire à entrer à contre tendance.

Voili, voilà.

C'était djeust pour participer un peu à ton effort de clarification des choses.

Zimboom (Clarificateur-embrouilleur mélomane..:-))

Re: Phase 2--Triangles (michel FORVEIL) 11:06 15/01/01

Merci de ton post. je partage totalement tes vues sur la simplicité. Cette notion est vitale pour moi. Quand je traiterai de mes indicateurs favoris,j'insisterai sur l'apport complémentaire et la simplicité;
Encore merci pour ton développement.Amitiés MF

Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2024)