Bourse
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Retours d'expérience
FORVEIL Michel
Analyses du père Tranquille
La dernière
Archives
Liens bourse
liens

Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
Pourquoi un plan de trading? (30/04/2002)

Bonjour à tous, aujourd'hui post très technique,

Dans mon dernier post, j'ai attiré l'attention des lecteurs sur les biais psychologiques de la foule des opérateurs. Et pas seulement des débutants. Ces " biais " sont une des deux raisons majeures pour lesquelles les intervenants perdent de l'argent à la bourse.

La deuxième raison majeure est l'absence de " plan de trading ".

Le plan de trading comprend une méthode d'analyse donnant des " signaux ", couplée à un ensemble de règles pour les interventions et la gestion du capital.

Aujourd'hui, je vais parler de la méthode et des signaux.
Sans méthode, non seulement il est impossible d'accumuler des bénéfices, année après année, mais surtout il est aussi impossible d'avoir confiance en soi. Or, la confiance dans ses propres capacités, c'est à dire avoir beaucoup plus souvent raison que tort, est indispensable pour faire autre chose que parier sur les fluctuations.

Sur les marchés, les gros gains se font sur les tendances, que ce soit à la hausse comme à la baisse.
Pour cela, il faut donc discerner si une tendance existe ou semble se préciser. Quand une tendance démarre, il faut voir quand elle passe du court terme (trois semaines), au moyen terme et au long terme (au dessus de trois mois dans ma définition).. La raison de bien visualiser les horizons de temps successifs est de pouvoir savoir où on se trouve et de pouvoir utiliser des outils adaptés, correspondant à ces durées.

Comme rien n'est parfait, les méthodes et systèmes de suivi de tendance ne fonctionnent que dans les tendances bien établies ; les périodes de " zones de fluctuation " produisent des pertes, car, de façon générale, les systèmes ont une inertie qui fait entrer ou sortir au mauvais moment.

Ce post est destiné à ceux qui désirent mettre au point une méthode sur un horizon de quelques semaines à quelques mois. Même si il est souvent possible d'intervenir sur une durée plus courte.
En dehors de l'analyse graphique, les exemples ci-dessous ne sont qu'une illustration de ce que peut être un système simple
Ceux qui commencent, sérieusement, leurs études techniques sont tiraillés entre un nombre élevé de configurations, théories et indicateurs divers, sans compter les lignes de tendances, canaux et j'en passe.

Je pense que pour bâtir une méthode et un système, il faut commencer avec quelque chose qui soit le plus simple possible, et qui soit facile à tester dans le monde réel. Ensuite, le système peut toujours être amélioré, généralement.
Ce qui compte c'est d'avoir une méthode et ne pas passer d'un système à un autre dès que celui que l'on utilise a donné un " faux signal ".


LA METHODE - SYSTEME



Ce qui suit n'est qu'un exemple, c'est une combinaison de l'analyse fine desgraphique couplée à un système de suivi de tendance très simple, plus des garde-fous pour éviter de perdre trop d'argent dans les zones de fluctuation entre un support et une résistance.

METHODE GRAPHIQUE

Analyse de l'indice CAC40 : il faut toujours commencer par l'indice de marché.

Pour analyser le graphique il faut regarder les ponts hauts et bas. Tant que les ponts hauts et bas sont de plus en plus hauts, on se trouve dans une tendance haussière et inversement dans une tendance baissière.
Ces points hauts et bas se suivent avec une certaine fréquence, c'est ce que j'appelle le rythme du marché. L'analyse est court, moyen terme.

Le 12/11/01 l'indice a marqué un point bas (PB) à 2329.74, ensuite, 6 jours plus tard le 20/11 un nouveau point haut (PH) à4686.62. 7 jours plus tard, nouveau PB à 4392.67 le 29/11. Ce PB se trouvant au dessus du précédent il confirme la tendance haussière. 5 jours plus tard le 6/12 nouveau plus haut à 4735.21, re confirmation. 7 jours après le 15/12 PB intraday à 4328.77.

Là arrêtons-nous un instant, ce PB est plus bas que le précédent du 29/11, ce signal qui s'appelle " violation de tendance ou signal de Dow " indique une très forte probabilité de la fin des réjouissances, c'est à dire un retournement de tendance. Pour que celle-ci soit confirmée, il faut que le PH suivant se trouve plus bas ou au même niveau que le précédent. De fait, après une jolie " trois méthodes " haussière, 10 jours plus tard le 4/01/02 le PH a été 4720.04, soit 15 points plus bas que le précédent bien que le cours de clôture soit très légèrement plus élevé.

Arrêtons encore, nous avons enregistré un double top moyen terme (plus de trois semaines), confirmant une probabilité importante de retournement de tendance. La confirmation définitive devait être de dépasser le PB entre les 2 PH soit 4328.77.

Cela s'est produit cette semaine avec un peu de retard sur mes anticipations et c'est la raison pour laquelle j'ai retardé la publication de ce post.
En effet un double top n'est validé que quand le PB entre les 2 PH est enfoncé.
L'analyse chartiste traditionnelle indique que dans ce cas l'objectif minimum est le nombre de points entre les PH et le PB, compté à partir de ce niveau.. Dans ce cas objectif minimum 4328.77 - 406.44 = 3922.33.

Voilà pour l'analyse graphique de l'indice CAC40, j'espère avoir montré la méthode pour lire un graphique, ce n'est pas regarder si ça monte ou ça baisse !


Analyse de titres sur la même période de temps :

Il y a pléthore d'autres titres qui ont confirmé leur retournement de tendance en particulier certaines TMT. A titre d'exemple prenons ALA (13000).

Après le PH à 23.29 le 6/12, le PB suivant du 21/12 à 17.4 a enfoncé le PB précédent du 29/11 premier signal, ensuite le PH du 4/01 était à 21.62, confirmation de retournement avec échec de nouveau plus haut. Ce sont les seules choses vraiment importantes à savoir. Non ?

Sur FT il y a eu deux nouveaux PH plus bas successifs, regardez le graphique svp.


LE SYSTEME ET LES SIGNAUX

Le gros avantage des systèmes est d'apprendre la discipline. De plus après avoir vu fonctionner son système mois, après mois on arrive à obtenir la confiance en soi indispensable pour tous les opérateurs.
Plus le système est simple, mieux c'est, on a toujours tendance à le complexifier et bien souvent cela se fait aux dépens de son auteur.

Les systèmes de suivi de tendance, comme leur nom l'indique, ne fonctionnent que dans les marchés directionnels, et font reperdre l'argent dans les " trading range ". Absolument rien n'est parfait, même si il est possible de limiter ces inconvénients dans les zones de fluctuation.

Le système présenté à titre d'exemple est constitué par les croisements de moyennes mobiles exponentielles. C'est très simple et donne des signaux aux croisements. Ces signaux ne doivent pas être pris systématiquement comme des retournements de position (stop and reverse) à chaque fois.

Dans le cas, hautement recommandé, où une analyse graphique approfondie a été faite comme dans les exemples ci-dessus, un nombre important de faux signaux sont évités. Si l'analyse graphique montre que la tendance est baissière, par exemple, on peut ne prendre que les signaux dans ce sens. Ceci jusqu'au moment où on observe une violation de tendance sur la période de temps considérée.

SYSTEME MME 20 - MME 7 + MME 50 (en pointillés sur le graphique)

Pour un objectif de temps de quelques semaines à quelques mois, il fonctionne très bien dans les marchés suffisamment directionnels.

Interprétation des croisements : les MM étant toujours retardataires les signaux arrivent souvent au mauvais moment. Il faut donc souvent différer l'exécution de un à trois jours, et généralement jusqu'à ce que le prix touche ou même dépasse MME 20.
En revanche dans un mouvement fortement directionnel il est préférable de le prendre le signal immédiatement.

Egalement, il est très important de bien faire, avant la décision, l'analyse purement graphique. Et en plus, de regarder le rythme actuel de l'indice et de l'action où le signal est obtenu. Généralement, il y a un cycle d'environ vingt jours de marché avec les " harmoniques " ; la moitié, le quart et le double. Voir ci-dessus analyse du CAC.
En plus dans les cycles, le rythme, il y a souvent des séries de trois PH dans les hausses et PB dans les baisses, et ensuite, il y a souvent une violation de tendance dans le sens opposé.

Dans le sens de la tendance en cours, et si on désire comme moi, rester sur le titre à moyen terme, il est souvent préférable après une semaine ou deux, de passer sur les MME 20-50 tout en conservant les MME 7-20 pour les entrées et sorties.
Si vous êtes intéressés et prêts à effectuer le travail nécessaire, je suggère fortement de tester ce que j'expose de 1996 à maintenant. Vous pourrez constater l'importance de la MME 50 et de l'intérêt de ne prendre la plupart des signaux dans le sens de la tendance que l'on joue, et sans oublier jamais l'analyse graphique, le rythme et le chiffre magique trois.

Quelques trucs personnels pour éviter trop de faux signaux :

- Dans une tendance établie les trois MME doivent être orientées dans le même sens, si MME 50 est plate c'est acceptable sauf si elle commence à s'aplatir. Dans ce cas et surtout si MME 20 fait de même et commence à chevaucher MME 50 il faut serrer les stops. Et surtout pas de nouvelle position.

-L' ADX (14) est un bon indicateur de trading range et d' affaiblissement de tendance. Quand il chute à partir de 50, et au dessus de DI+ et DI-, la tendance faiblit ou s'est déjà retournée sur le graphique
Si il passe en dessous de 18-20, et en dessous des courbes DI+ et DI-, il n'y a pas de tendance suffisante. Voir cet indicateur pendant la dernière partie de la hausse récente du CAC annonçant avec un haut-parleur que nous étions dans une reprise technique.

- Egalement bandes de Bollinger plates en daily.

J'arrête là, chacun trouvera aussi ses propres trucs comme certains oscillateurs par exemple.

Cette méthode-système a l'avantage de pousser les opérateurs à se concentrer davantage sur ce qui l'essentiel de l'analyse technique : les graphiques.

En préparant ce post mon but était de montrer aux lecteurs le côté indispensable d' une méthode. Cet exemple n'est pas parfait. Rien n'est jamais parfait sur les marchés, mais pour ceux qui décideront de le tester ou même de le mettre en pratique sur l'horizon de temps préconisé il en retireront les avantages suivants :

La discipline et le travail ordonné.
L'obligation de suivre la tendance quand elle est intacte (sans violation).
A ne plus chercher à acheter au plus bas et vendre au plus haut (énorme progrès).
A accepter d'être hors marché pour des périodes variables par manque de visibilité
Et enfin trouver la confiance en soi indispensable à la réussite.

Les inconvénients :

L'inutilité des systèmes directionnels quand il n'y a pas de tendance.
Le temps passé à tester et mettre au point les trucs dans les trading range.
Et enfin malgré tout ces efforts et le temps passé il va falloir payer des impôts !

Pour terminer je cite de mémoire un top-trader du livre de J. SCHWAGER qui expliquait ses système à un ami. " Mais c'est horriblement ennuyeux, comment peux-tu faire ça ? " lui répondit-il s'attirant cette conclusion
" Je ne trade pas pour m'amuser mais pour gagner de l'argent ! ".


**
Pour ceux, qui sont intéressés par les enseignements de Mr Dow, que j'ai publiés sur ce site, ils pourront les retrouver, grâce à l'obligeance de notre ami Cyber PAPY, sur http://cyberpapy.fr.st

La prochaine fois je compléterai le plan de trading avec des règles qui ne seront que des suggestions.
Méthode + règles = plan de trading.

Michel FORVEIL
Site Officiel

Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2024)