Bourse
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Retours d'expérience
FORVEIL Michel
Analyses du père Tranquille
La dernière
Archives
Liens bourse
liens

Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
section précédente
Précédant Sommaire Suivant
section suivante
Le court terme.......contre qui vous jouez (01/05/2001)

Bonjour à tous, aujourd'hui : ce que je sais du court terme......

LE COURT TERME : SAVEZ-VOUS CONTRE QUI VOUS JOUEZ ?

En arrivant sur les forums Internet ma première surprise a été de voir la fréquentation des sites à très court terme. Ma réflexion a été : savent-ils contre qui ils jouent ?

En effet dans ma vie, c'est l'avantage des professions libérales où on peut rencontrer toutes sortes de gens, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance d'un homme fort sympathique qui était agent de change dans un pays voisin du notre. Nous sommes devenus des amis.

Y étant invité, j'ai pris l'habitude de lui rendre visite à la charge de temps en temps. J'y étais reçu dans le saint des saints c'est à dire dans le bureau directorial où il se tenait avec les fondés de pouvoir face à l'écran REUTERS, en dehors des séances de la bourse. C'était une grande preuve de confiance, que je ne mesurais pas tout à fait à l'époque.

Un jour de semaine, en arrivant à la charge vers 10 heures mon ami me dit : " Michel, il est temps que vous sachiez vraiment ce qu'est la bourse, j'ai fait préparer un badge pour vous, vous allez m'accompagner sur le parquet à midi. "

Avant de rentrer, il me dit à nouveau : " A l'ouverture de la séance je vais acheter telle et telle valeur et vendre telle et telle autre. A la fin de séance je revendrai ce que j'ai acheté et rachèterai ce que j'ai vendu. Restez près de moi et écoutez bien, vous pouvez aussi regarder ce que j'écris sur mon carnet mais c'est plein de signes cabalistiques, alors surtout écoutez ! "

Les agents de changes avaient le monopole des cotations sur certains titres, la cote étant partagée en les différentes charges. Au cours de la séance les fondés des autres charges s'attroupaient autour de mon ami pour acheter ou vendre les titres dont il assurait la cotation. Moi j'écoutais et voyais les lignes s'échanger.

A la fin, en sortant, il me dit : "C'était une séance plutôt calme aujourd'hui, je n'ai pas gagné beaucoup, mais cela ne fait rien j'ai fait tourner le papier ! "

La pratique consistant à surfer les ordres des gros clients, interdite en principe aux USA, s'appelle le " front running ". Cependant je n'ai rien entendu de semblable en europe. Et même de l'autre coté c'est une pratique courante des " spécialistes " qui assurent la liquidité des ordres au NYSE. Alors......

Depuis cette époque, il y a vingt ans, mon ami a vendu sa charge à une banque et se consacre à la gestion de ses biens. Mais moi je n'ai jamais oublié cette expérience ni la suivante.

Il se trouve en effet que son plus jeune frère est lui aussi devenu broker, et qu'il est toujours en activité. Il est responsable de l'arbitrage dans une grande charge. Appelons le Franck.

Il m'a fait l'amitié de m'expliquer en quoi cela consiste. Voilà :

En se groupant à plusieurs, les brokers décident d'acheter un titre et d'en vendre un autre à découvert. Mise de fonds : zéro. Pour choisir les titres ils regardent ce qui est disponible chez conservateurs de titres. Franck les appelle les " discounters ". Après s'être fait confier les titres, l'opération d'arbitrage commence, elle dure de deux à quatre jours, et l'opération bouclée les titres sont rendus à la société de conservation.

L'arbitrage consiste donc à faire baisser de façon significative ce que l'on vend et faire monter ce que l'on achète. Il ne reste plus après qu'à prendre les bénéfices avant de rendre les titres.

Expérience vécue :

Pour commencer, j'ai l'habitude d'appeler Franck environ une fois ou deux par mois. Toujours pour parler du marché et jamais pour soutirer des tuyaux improbables.

Au début de 1999 j'avais une grosse ligne de Cap G. Sachant qu'il y a souvent des baisses dans la première semaine de l'année, j'avais liquidé le levier entre les fêtes. Sur le premier jour il y eut une petite baisse mais le deuxième.... ! Gros gap à l'ouverture et baisse continue toute la journée, le lendemain la baisse continua, quoique moins fort. Je m'étais rapproché dangereusement de mon stop tout proche.

En fin de matinée je décidais d'appeler Franck et d'y aller au culot. " Bonne année... etc. Alors vous vous amusez bien avec Cap G ? " " Ah! Tu as vu ça ? Tu es un bon observateur ! " " Peut-être, mais j'ai une belle ligne et mon stop n'est pas loin " " Ne t'en fais pas nous sommes entrain de sortir, ça remonte demain ! "

Pour une fois j'ai profité d'une information, ce que je fais de manière exceptionnelle, et dés le lendemain j'ai reconstruit graduellement mon levier. Pourtant je n'aimais plus autant Cap G. Une valeur qui fait l'objet d'un raid de professionnels est par nature fragile. Mon plan était de sortir toute la position en haut du canal nouvellement tracé, si nous allions jusque là. Nous y sommes allés et c'est comme cela que je suis sorti.

LE TRADING COURT TERMEE ET LE SWING TRADING

Ces mots semblent avoir une attraction magique sur beaucoup. C'est la fascination de l'argent facile. Ou tout au moins de l'argent qui semble facile, parce qu'il faut vraiment aller le chercher.

Incidemment j'ai demandé à Franck qu'elle était la durée de vie moyenne des opérateurs à court terme. Avec réticence il a fini par me répondre " moins de trois mois ".

Pour le très court terme il faut avoir le temps, la concentration, un flux temps réel, un logiciel lui aussi temps réel (Trade Station ou Walgraph par exemple) et le talent. Ce n'est pas rien de travailler comme un professionnel.

Dans le royaume des miroirs aux alouettes il y a aussi toute une faune de marchands de rêves.

On entend parfois parler de l'un d'entre eux sur le forum d'analyse technique. Comme son site était indiqué, j'y suis allé. Je n'ai pas été déçu du voyage. Ce personnage s'expose dans un hamac ou au bord d'une piscine. Cela pour faire passer le message qu'en deux ou trois heures par jour on peut très bien gagner sa vie. En achetant son livre, évidemment, il est vendu plus de trois mille francs, et maintenant traduit en français pour vous ! Vous allez être riche en ne faisant pratiquement rien.

Et la foire aux pigeons ne s'arrête pas là ; sur son site on ne trouve aucune indication de sa méthode. Strictement rien. Il faut payer pour voir, comme au poker !

Ensuite, il y a les séminaires de day-trading. Là c'est beaucoup plus sérieux, les formateurs, pour ce que j'ai vu passer sont des professionnels, pas de la vente mais des marchés financiers. Quelle que soit la qualité des enseignements ce que l'on peut regretter c'est de laisser croire que l'on peut devenir day-trader après une journée de cours, même avec les mises en garde d'usage.

De tout temps les particuliers ont cru à la martingale ou aux trucs et astuces sur les marchés. Cela existe depuis que les bourses se sont créées. Le public a toujours cru que l'on pouvait maîtriser les marchés à partir de raccourcis et de règles simples. Cela me fait penser à Robert RHEA, auteur de DOW THEORY qui a fait cette plaisanterie dans les années trente :

" Un chirurgien pourrait-il énoncer quelques règles simples permettant à un banquier d'enlever l'appendice d'un broker ? . "

Maintenant je passe à une partie sérieuse de ce post. Je vais dire quelques mots d'une grande spécialiste du swing-trading, Linda BRADFORD RASCHKE.

Je connaissais Madame RASCHKE depuis la lecture de son interview dans NEW MARKET WIZARDS. Aussi quand j'ai lu qu'elle avait un site Internet www.mrci.com/lbr/, je suis allé le voir immédiatement.

Sur ce site il y a dix articles de la plume de LBR. Ce n'est pas n'importe quoi !

Ces articles sont à l'intention de ceux qui veulent devenir traders professionnels, généralement sur les futures. LBR est une grande spécialiste du contrat SP500, et pour moi la lire est un régal, bien que lorsqu'il m'arrive d'intervenir sur quelques jours je sois un " position trader ".

A la différence de bien des autres elle n'hésite pas, elle, à décrire l'essence de sa méthode, à mettre en garde et à citer les recommandations issues de son expérience.

L'essence de la méthode c'est le " tape reading " et la façon d'établir sa " roadmap " dans sa tête, tout en pensant en concepts. Tout est mental, et elle en donne plusieurs exemples. C'est très bien développé.

Le swing -trading, c'est passer alternativement acheteur et vendeur. Elle explique son rythme : acheter, vendre, vendre à découvert, couvrir, acheter..... etc. En plus, avec des schémas, sont expliqués la façon dont les marchés oscillent de point bas à point bas en quatre ou cinq jours. C'est très clair et bien exposé. Je note au passage que LBR, si le marché clôture dans le sens de sa position, attend le lendemain pour sortir. Dans ce cas, elle explique qu'il y a assez souvent un gap qui permet de sortir dans de bien meilleures conditions. Les sorties intra-day sont réservées aux positions qui n'évoluent pas comme anticipé. Leçon !

Il y a aussi les positions sur break-out de volatilité avec des indications pointues de ce qui les précèdent. On retrouve sur les échelles de temps courtes exactement ce que l'on observe sur les plus longues. Ce qui n'est pas une surprise. Ce qui l'est, en revanche, c'est la clarté de l'exposé. Donc même les opérateurs à moyen ou long terme peuvent tirer profit de ces articles remarquables.

Vous avez déjà compris que je recommande l'étude des écrits de Madame RASCHKE. Tout au moins si vous souhaitez enrichir vos connaissances des marchés et des techniques d'intervention.

Pour terminer ce survol, je cite une recommandation ou plutôt une injonction de LBR : " Have passion and fun"

Depuis quelques jours l'ensemble des posts, publiés sur ce forum d'analyse technique de bousorama, a été regroupé sur le site de notre ami CyberPAPY. Je le remercie à nouveau de prendre le temps d'effectuer la mise en ligne et de tout le soin qu'il y apporte. Par la suite je pourrai, éventuellement, compléter certains articles par des graphiques. Il est difficile d'expliquer certaines choses avec seulement du texte.

Au sujet du copyright, c'est seulement pour éviter que mes textes soient mis sur site à mon insu et sans mon accord, car dans ce cas je ne peux ni les enrichir avec des graphiques ni supprimer les coquilles. Bien entendu, vous pouvez copier coller mes textes pour votre usage privé. Je redis que je fais ces chroniques pour aider ceux qui souhaitent développer leurs connaissances........

La prochaine fois je parlerai des analystes techniques.

A bientôt.

Michel FORVEIL
Site Officiel

section précédente
Précédant Sommaire Suivant
section suivante
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2024)