Bourse
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Retours d'expérience
FORVEIL Michel
Analyses du père Tranquille
La dernière
Archives
Liens bourse
liens

Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
Les fondements de l'analyse technique (1) (19/05/01)

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais encore parler d'analyse..................

En effet il est impossible de prendre une position sans avoir, au minimum, une évaluation du risque que l'on accepte de prendre. Sans cela c'est le casino.

Les interventions se résument à un jeu de probabilités. Rien, absolument rien, n'est sûr à cent pour cent sur les marchés. Il importe donc de savoir à quoi l'on joue et de pouvoir évaluer de la meilleure façon possible les chances que l'on a d'encaisser un bénéfice sur une position.

L'analyse technique est un moyen performant, mais pas absolu, de répondre à la question.

Sur ce forum un nombre important d'intervenants se focalise sur ce que l'on appelle les indicateurs techniques. Il est vrai qu'ils facilitent le timing, mais il y a bien d'autres choses essentielles qu'il faut nécessairement maîtriser auparavant. En effet, il est nécessaire et même indispensable d'avoir une perception plus globale. Sans la compréhension profonde et complète des phénomènes de base des marchés on est sûr, pour une fois, de se retrouver dans le mur.

C'est la raison pour laquelle j'ai autant insisté sur la connaissance exhaustive du livre de S.WEISTEIN. C'est un livre de base qui décrit le fonctionnement récurent des marchés.

Aussi, aujourd'hui, je vais revenir à la source, à ce qu'il est essentiel de connaître et maîtriser pour la compréhension des marchés financiers. Ceux qui voudront ou pourront assimiler ces principes essentiels commenceront à se sentir chez eux à la bourse et ne seront plus surpris que de temps en temps. Comme moi d'ailleurs.

Devant l'énumération de ces principes ou concepts certains vont les considérer comme des évidences. Ce n'est absolument pas le cas. Ce sont les fondations, les premières pierres, sur lesquelles sont construites toutes les théories techniques.

LES PRINCIPES DE DOW

Charles Henri DOW (1850-1902) est considéré comme le père de l'analyse technique en occident.

Il est surtout connu en France par les célèbres indices qu'il a initiés avec son associé E. JONES en 1896.

Il a aussi été co-fondateur du Wall Street Journal dont il était le rédacteur en chef jusqu'à sa mort.

La raison de la création des indices était qu'il voulait avoir un instrument qui puisse prédire l'évolution future de l'économie. Nous voilà à la SOURCE même de l'analyse technique :

LES MARCHES DES ACTIONS ANTICIPENT L'ECONOMIE

Entre 1900 et 1902 C. DOW publia plusieurs éditoriaux sur les mouvements récurrents des indices et énonça ses principes. Après sa mort, en 1903, son ami S.A. NELSON commença à les rassembler dans son ouvrage " The ABC of Stock Speculation ". Ce livre fait partie des cinq ouvrages recommandés aux apprentis traders par Linda RASCHKE. Elle aussi pense en principes et concepts ! (chez traderspress.com)

Ensuite W.P. HAMILTON successeur de Dow au Journal continua le développement de ce que l'on appelle la théorie de Dow, la touche finale étant le livre de Robert RHEA, " Dow Theory " publié en 1932, trente ans après la mort de C.DOW.

-1- LES MARCHES INTEGRENT TOUTES LES DONNEES CONNUES

Ce principe se renouvelle indéfiniment. On a l'habitude de dire que toutes les attentes, même celles qui sont peu rationnelles sont intégrées dans les cours. En effet les indices reflètent les projections des opérateurs dits sophistiqués et de ceux qui le sont moins ou pas du tout. Il y a très souvent dans la formation des prix une forte composante psychologique. Le plus impressionnant est l'impact des attentes déçues, en particulier sur les taux de croissance des bénéfices des sociétés.

L'acceptation de ce principe a une conséquence importante : acheter la rumeur qui est déjà intégrée dans les cours et vendre l'annonce officielle, et souvent juste avant l'annonce. C'est un des sports favoris des professionnels du marché. Un exemple classique est la baisse ou la hausse de taux attendues de la Banque Centrale. Quand ces interventions sont inattendues par le marché avez-vous vu le résultat ?

-2- LES MARCHES ONT TROIS TENDANCES ACTIVES SIMULTANEMENT
  • -a- La tendance primaire, la tendance lourde qui dure de 9 à 10 mois jusqu'à plusieurs années.
  • -b- La tendance secondaire qui dure de trois semaines à plusieurs mois. (moyen terme)
  • -c- La tendance tertiaire qui dure de quelques jours à trois semaines. (court terme)

Ces trois tendances sont actives simultanément mais pas toujours dans le même sens.

On doit aux deux dernières tendances les mouvements de baisse ou consolidations intermédiaires ou court terme des marchés haussiers et les hausses des marchés baissiers.

Ce principe, d'une suprême importance, permet de " suivre " le marché et surtout de le comprendre. Entrons dans les détails :

-3- LA TENDANCE PRIMAIRE A TROIS MOUVEMENTS

Prenons une tendance primaire haussière.

Le premier mouvement ou la première vague débute lorsque toutes les informations baissières ont étés intégrées dans les cours. A ce moment les nouvelles de l'économie réelle sont toujours épouvantables et personne ne croit à la reprise. Cependant les indices montent et les actions leader sortent de leur formation basse.

Après quelque temps, les investisseurs qui ont cru à la fin du marché baissier lors de chaque réaction haussière pendant le marché baissier primaire, et qui maintenant, sur la base des très mauvaises nouvelles sur l'économie réelle ne croient pas à la naissance d'un marché haussier, ces investisseurs et surtout le public profitent de la hausse pour vendre leurs titres.

A un certain moment, quand la baisse initiée par ces ventes leur semble suffisante, les investisseurs avisés qui ont raté le premier mouvement de hausse achètent massivement et la baisse est stoppée. C'est à ce moment que les premières lueurs lointaines d'espoir apparaissent quant à l'économie réelle.

Le deuxième mouvement, la vague trois dans la théorie d'Elloitt, s'élance. Ce mouvement marque l'arrivée en grand nombre des institutionnels. La hausse s'amplifie et cette vague du milieu de tendance est très souvent la plus longue et la plus dynamique. La situation économique commence à s'améliorer de plus en plus. Les fonds de placement voient arriver de nouveaux souscripteurs vers le milieu de ce mouvement. Alors que le public arrive lui aussi sous l'influence des bonnes nouvelles qui se multiplient ; les professionnels eux, après des bénéfices conséquents, entament une prise de bénéfices intermédiaire et une nouvelle phase secondaire de baisse prend place. Les cours chutent. La profondeur de la baisse est souvent limitée, à l'exception de nouvelles inquiétantes, comme la faillite du fonds LTCM en 1998. Ces accidents amplifient violemment le mouvement qui se termine en V bottom.

La correction secondaire, vague 4, terminée le marché repart immédiatement à la hausse pour le troisième mouvement, la dernière vague, la vague 5 du cycle Elliottiste.

Ce dernier mouvement est marqué par l'arrivée en grand nombre des particuliers qui veulent avoir leur part de la hausse. Les nouvelles sont magnifiques et les journaux font assaut de superlatifs toujours renouvelés. Les économistes s'en mêlent et annoncent comme en 1929 que les marchés ont atteint des sommets permanents. Ou comme en 2000 que la nouvelle économie permettra des gains de productivité toujours renouvelés et un fort taux de croissance ininterrompu.

Cependant des signes inquiétants apparaissent sur les graphiques, des mouvements brutaux vers le bas et le haut indiquent la mise en place du processus de distribution des titres des mains fortes vers les mains faibles. Pendant tout ce temps la presse, les brokers, les commentateurs et " économistes" continuent d'annoncer chaque jour des nouvelles mirifiques et définitives !

Malheureusement il ne reste plus personne pour acheter : le mouvement primaire haussier est terminé.

Les trois même mouvements se retrouvent dans les marchés baissiers primaires. La différence étant que l'euphorie haussière de fin de mouvement est remplacée par le désespoir et la liquidation forcée. La panique, le " selling climax " se situant à la fin du deuxième mouvement, généralement. **

Au moment où se termine la première partie des principes de la théorie de Dow, c'est à dire, je tiens à le répéter, les fondements de l'analyse technique, j'espère que les lecteurs auront compris l'importance qu'il y a à penser en principes ou concepts si on désire comprendre le fonctionnement basique des marchés financiers.

Ceux qui préfèreront rester le nez collé sur la vitre en suivant les mouvements erratiques resteront secoués comme une balle de ping-pong dans un panier à salade, alors que c'est si agréable de se sentir chez soi, la plupart du temps, parmi l'extrême complexité des prévisions financières. Ce qui paraissait indéchiffrable devient lisible. Mais pas toujours !

Dans le prochain post je parlerai des trois autres principes de la théorie de Dow.

Citation des deux dernières lignes du dernier livre de John MURPHY (1999). " Charles Dow introduced technical analysis at the start of the twentieth century. As the twentieth century draws to a close, Mr Dow would be proud of what he started."

A bientôt.

Michel FORVEIL
Site Officiel

Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2024)