Bourse
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Retours d'expérience
FORVEIL Michel
Analyses du père Tranquille
La dernière
Archives
Liens bourse
liens

Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
L'analyse technique (2)(06/01/01)

Tout d'abord, merci à ceux qui ont manifesté de l'intérêt à ma petite chronique. Si je me suis intéressé à l' AT, c'est à la suite de déboires financiers et de prévisions erronées presque constantes.

Comment font les professionnels ? J'ai acheté PRATIQUE DE L' ANALYSE TECHNIQUE de Ph CAHEN (ed Séfi) et l'incontournable ouvrage de Stan WEINSTEIN. Dans le mois qui a suivi j'ai acquis WALMASTER GOLD pour les travaux pratiques.

Et voilà comment, en quelques mois, j'ai commencé, et de plus en plus, à me sentir chez moi sur les marchés. L'argent est venu plus tard, bien sûr, mais quel changement ! Pas plus tard que ce matin dans mon journal, le seul que j'achète, le financial times, celui où il y a le plus de chiffres, j'ai vu un article en une qui relatait exactement ce que j'avais dit à deux amis mercredi soir après la baisse des taux de la FED. Pourtant je suis loin d'être un génie, beaucoup peuvent le faire en travaillant l'AT., je suis seulement un étudiant studieux qui fait son " home work " tous les jours.

LES POSTULATS DE L' ANALYSE TECHNIQUE

Toute l'information connue, y compris les rumeurs, se retrouve dans les cours.

Les prix évoluent en tendances la plupart du temps. Il y a trois tendances, long terme, moyen terme et court terme. Ces trois tendances sont actives simultanément mais pas tjrs dans le même sens. (Charles DOW)

L'histoire a tendance à se répéter. Les cours sont formés par des interventions humaines et si le monde change sans arrêt, la psychologie de l'homme est stable .La peur, l'espoir et l'avidité sont la raison et l'explication des figures chartistes, et d'ailleurs de tous les mouvements habituels et récurrents observables sur les graphiques et les volumes. L'étude de l'action de la psychologie humaine sur les cours est donc fondamentale.

Quoi analyser ? LA METHODE TOP-DOWN (merci à mes professeurs)

Analyser le dow-jones, le sp500, le nasdaq.

Les principaux indices européens, le nikkei et le topix.

Le cac 40, cela me suffit.

Les indices sectoriels sbf et agefi (j'ai tout cela tous les soirs sur la banque de données walmaster, c'est payant)

Les meilleures titres de meilleurs secteurs.

Tout cela ne prend pas trop de temps, avec l'expérience, cela dépend des jours, car il ya des mouvements à analyser en profondeur, j'en parlerai plus tard.

Avec mon logiciel j'ai paramétré mon tableau de base, il comprend par colonne, nom du titre, volume, cours, variation jour, variation 5 j, 10 jours, 15 j, 20 j, variation depuis un bas majeur

Avec ce tableau je fais des tris décroissants par colonne, il est donc impossible de rater un début de tendance sur un titre, et ça ne prend pas de temps.

Maintenant LE CŒUR DE MA METHODE : GRAPHIQUE DIS-MOI TOUT !

-Où sont les supports et résistances ? Y a t il une tendance ou, encore plus important la naissance d'une tendance ? Y a t il des break-out (vers le haut) ou des break-down (vers le bas) entrain de se produire ? Y a t il des " figures " chartistes en cours ? les volumes indiquent-ils une accumulation (par les + malins) ou une distribution (les mêmes) ?

LA TENDANCE, TOUJOURS LA TENDANCE (trend is your friend)

Mon expérience : Très vite j'ai ressenti l'envie de tracer des traits sur mes graphes c-a-d des lignes de tendance, c'est mon truc. A ce moment là je ne traçais pas encore de parallèle haute,

Mais j'ai eu la surprise de voir les cours venir toucher ma ligne et rebondir, et cela se reproduisait, encore et encore, cela ne pouvait plus être de la chance, c'était que d'autres, ceux des grandes maisons de la place, traçaient le même trait. Voilà comment j'ai commencé à avoir confiance en moi, ce qui ne m'a pas empêché de commettre mon lot d'erreur par la suite comme tout le monde.

Et maintenant j'affine le processus comme dit Stan.W. En début de tendance les cours progressent, assez souvent de façon plus rapide ou plus lente, avant de prendre leur rythme de croisière. Voilà comment je procède : j'attend la première réaction qui me donne les deux points pour tracer ma ligne, je la trace quand les cours repartent à la hausse et j'ajoute une parallèle passant par le point haut entre les deux bas. C'est aussi un point d'entrée à faible risque pour l'opérateur (si ça ne marche pas sortir tout de suite avec une petite perte).Mais souvent si j'ai bien suivi la méthode top-down ça marche ! Maintenant attention, si le point haut suivant n'arrive pas jusqu'à la // haute c'est que le trend définitif est moins pentu et donc qu'il ne faut pas être surpris que le point bas se trouve sous la ligne basse. Dans ce cas après la hausse puis la baisse suivante, j'ai à nouveau deux points bas pour tracer le canal suivant.

Dans le cas de courbe des cours trop timide, les prix vont casser la // haute, je sais qu'après la hausse les cours ne reviendront probablement pas sur la droite du bas, j'attends d'avoir deux points bas et j'agis comme précédemment.

Maintenant je suis dans une tendance établie, j'ai remarqué, dans le grand marché haussier que nous avons connu,qu'il y a souvent trois points hauts au moins avant que la tendance se retourne, mis il arrive qu'il yen ait plus, c'est tant mieux.

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, le marché global commence à montrer des signes d'hésitation, je commence à me sentir mal à l'aise c-a-d j'utilise plus souvent ma calculette, mes oscillateurs favoris montrent des divergences (je les citerai après l'analyse graphique, la plus importante pour moi), il est temps d'être encore plus attentif.

Comment se produit la fin de tendance ? Le plus facile d'abord, le dernier sommet, non seulement n'atteint la // haute mais n'atteint même pas le précédent pic et les cours chutent ; c'est très souvent la fin des réjouissance, get out. Si maintenant le cours s'arrête un peu en dessous de la //, ce n'est généralement pas bon non plus, les longs (positions acheteuses) ont été pressés de prendre rapidement leurs bénéfices .C'est souvent la smart money qui sort(les opérateurs avisés), là aussi j'ai tendance à sortir avant de toucher la // basse. A noter que dans ce cas après la sortie il y aura assez souvent un pull-back vers la // basse. Troisième figure les cours percent la // haute pendant un pour ou deux et chutent comme une pierre, même motif même punition. Attention quelque fois il arrive que les cours, après avoir commis un excès vers le haut percent pour 2 3 jours la // basse et remontent dans le canal, c'est alors que je trace une // sur ce dernier point bas.

Bien sûr je n'ai fait qu' effleurer le sujet et je vois souvent des variations, mais ce que j'ai développé c'est la façon dont je sélectionne et surveille les titres.

Maintenant, toujours sur les canaux, je vous fait part d'une découverte que j'ai trouvée tout seul. Je ne l'ai vue dans aucun de mes livres (une bonne vingtaine). Voilà, mon écran graphique de base est un graphe en bar-chart sur 13 mois, en plus figure en pointillé les MM 50 et 150, presque toujours le canal que j'ai tracé est // soit à la moyenne 50 ou à la150, cela veut dire que je suis sur un canal moyen terme, 3mois ou long terme 7 à 8 mois. Tant que la MM, l'une ou l'autre, reste bien // au canal tout va bien. Pourtant si elle commence à s'écarter par le bas dans un canal haussier c'est que la fin s'approche, pas tout de suite env 1 mois sur la 50 et 3 mois sur la 150.

Exemple : prenez le graphe du nasdaq avec des cours complets (+haut,+bas, clôture, journalier). Par le plus haut de mars et celui de l'été tracez une droite et une // en dessous par le point bas avant la reprise (env 3050 si ma mémoire est bonne). Ce n'est pas tout, tracez à l'intérieur du canal précédent un canal plus pentu passant par le haut de l'été et le prochain point haut qui ,bien sûr, se trouve en dessous , tracez ensuite la // basse du canal secondaire. Vous voyez que le canal principal est // à la moyenne 150 et que le secondaire est // à la MM50! Quelle beauté !

Sans faire appel à aucun autre indicateur (fibonacci et autres que j'utilise aussi) le simple croisement des deux canaux donne un objectif : selon le temps restant à courir, autour de 2000 points et plutôt en dessous. C'est fou ce que disent les graphiques.

Avant de vous quitter après ce long post voici mes livres achetés en 94 :

La psychologie des marchés financiers par Lars TVEDE séfi ed ; remarquable.

L'analyse technique par T BECHU et E BERTRAND ed economica. Livre exhaustif.

Technical analysis of stock trends J MAGEE ed NY institute of finance. La bible chartiste .

A bientôt.

Michel FORVEIL
Site Officiel

Haut de page
Précédant Sommaire Suivant
Bas de page
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2024)