Calendrier
Besoin d'étiquettes adhésives, ce site est fait pour vous.
Accueil
Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout
Faq des calendriers
  • Astronomie
  • Chrétien
  • Hébreu
  • Islamique
  • La semaine
  • Révolutionnaire
  • Chinois
  • Maya
  • FAQ sur la FAQ
  • Date
  • ISO 8601:1988

    Mes objets en vente sur Le Bon Coin.
    Haut de page
    Précédent Sommaire Suivant
    Bas de page
    2.13 Comment dénombre-t-on les années ?

    Au alentour de 523 après J-C, le chancelier papal Bonofatius, a demandé au moine Dionysius Exiguus, de concevoir une méthode permettant d'implémenter la règle édictée par le concile de Nice, pour une utilisation généralisée. (également appelée "Règle Alexandrine" )

    Dionysius Exiguus (connu en Angleterre comme "Denis le Petit") était un moine de Scythia. Il a été canonisé au sein de la Curie Romaine et sa tache était d'élaborer les méthodes de calcul de la date de Pâques. A ce moment, il était coutumier de compter le nombre d'année depuis le règne de l'empereur Diocletian; mais, dans ses calculs, Dionysius choisit de compter les années depuis la naissance du Christ plutôt que d'honorer le persécuteur Diocletian.

    Dionysius fixa la date de naissance de Jésus, tout en respectant le règne de Diocletiane, de telle manière que cela tomba le 25 décembre 753 AUC ( Ab Urbe Condta : depuis la fondation de Rome ), ce qui abbouti à ce que l'an 1 ( AD ) de notre ère débuta le 1 janvier 754 AUC.

    La manière dont Dionysius établie la naissance du Christ n'est pas connue (voir section 2.13.1). Jésus serait né sous le règne du roi Herod le grand qui décéda en 750 AUC, d'autre pense que Jésus aurait pu naître un peu après cette même année. Les calculs de Dionysius seraient contestés à plusieurs niveaux.

    Quand les gens utilisaient le terme avant J-C(BC) pour dater les années précédant l'année 754 AUC, ils positionnèrent l'année 1 avant J-C (BC ) directement avant l'année 1 après J-C (AD) sans faire intervenir une année zéro.

    Notons également que les astronomes utilisent une autre façon de dénombrer les années avant J-C (BC). Ils utilisent zéro pour 1 BC, -1 pour 2 BC, -2 pour 3 BC, etc.

    Voir également la section 2.13.2.

    Il est fréquemment prétendu que ce fur le vénérable Bede (673-735) qui introduisit le système de datation BC. C'est probablement faux.

    Dans cette section, j'ai utilisé 1 AD = 754 AUC. C'est le meilleur équivalent entre les deux systèmes. Aussi, certaines autorités admettent que 1 AD = 753 AUC ou 754 AUC. Cette confusion ne date pas d'aujourd'hui; il apparaît que même les romains avaient quelques doutes quant à la manière de compter les années depuis la fondation de Rome.

    Haut de page
    Précédent Sommaire Suivant
    Bas de page
    Accueil
    Humour Œnologie Calendrier Cyclo-Tourisme Généalogie Fourre-tout

    Copyrigth © www.Auduteau.net (1999 - 2018) - Concepion / Réalisation Alain AUDUTEAU